1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. INDE : un budget favorable aux secteurs financier et des biens de consommation

INDE : un budget favorable aux secteurs financier et des biens de consommation

21/03/2011 - 19:07 - Sicavonline


INDE : un budget favorable aux secteurs financier et des biens de consommation

Le budget du gouvernement indien pour 2011-2012 traduit la volonté des autorités de renforcer la bancarisation de l'économie en Inde et de soutenir le pouvoir d'achat par l'intermédiaire de dépenses sociales accrues. Des réformes dont les sociétés financières et de biens de consommation, en particulier Punjab National Bank et Nestlé India, devraient être les premières bénéficiaires, selon Avinash Vazirani, gérant chez Jupiter Asset Management du fond Jupiter India Select.

Le budget de l'année 2011-2012 présenté par le gouvernement indien devrait avoir « un impact positif sur l'ensemble de l'économie », selon Avinash Vazirani, gérant du fonds Jupiter India Select chez Jupiter Asset Management. Le secteur financier, notamment, devrait bénéficier des mesures visant à accélérer la bancarisation de l'économie. En outre, les producteurs de biens de consommations pourront, selon le gérant, tirer profit de la hausse des dépenses sociales.

Les valeurs financières bénéficieront de la bancarisation de l'économie

Ce pronostic repose sur deux changements principaux identifiés par l'expert de Jupiter Asset Management et qui « soutiennent - voire accélèrent - la feuille de route récemment annoncée par le gouvernement. Le premier est l'engagement pris de passer de subventions agissant sur l'offre à des subventions agissant directement sur la demande. A la place du système actuel de subventions dont la majeure partie se perd avant d'arriver à la cible visée, les fonds seront retirés directement par le bénéficiaire grâce à l'utilisation de données biométriques. Ceci (...) va mener à la création de plusieurs millions de comptes bancaires et transformera une bonne proportion de l'économie initialement basée sur les transactions en liquide en une économie bancarisée avec un impact considérable sur les finances de l'Etat, les taux d'intérêt et les banques », prédit Avinash Vazirani. Une bancarisation qui sera également étayée par la réforme annoncé par le gouvernement et qui oblige « chaque village excédant 2 000 habitants (soit environ 73 000 communes) [à] se doter d'infrastructures bancaires d'ici mars 2012. Réaliste ou pas, cette annonce implique forcément une augmentation des services financiers mis à la disposition des populations, c'est une excellente nouvelle pour tout le secteur financier », s'enthousiasme le gérant.

Des réformes sociales profitables au secteur des biens de consommation

« Le second changement », poursuit le spécialiste de Jupiter Asset Management, « est l'indexation du revenu minimum sur l'indice des prix à la consommation. A travers le National Rural Employment Guarantee Act, les familles les plus pauvres ont droit à un salaire de 100 roupies par jour. Ce montant ne sera désormais plus ébranlé par l'augmentation des prix de la nourriture et des biens de consommation et les pauvres auront davantage les moyens d'accéder aux produits de première nécessité. » Par ailleurs, Avinash Vazirani note que « la mise en place de « mega food parks » c'est-à-dire des hubs comprenant des entrepôts pour denrées périssables et des activités agroalimentaires, est encouragée.» Une avancée intéressante, pour le gérant de Jupiter India Select, qui précisé qu' « environ 60 % des fruits et légumes produits actuellement en Inde sont (...) gaspillés à cause de l'inefficacité du système de distribution. Le gouvernement cherche également à augmenter la capacité de stockage des céréales. » L'expert indien ajoute que certaines réformes ont été mises en place par le gouvernement afin de soutenir le secteur du logement, en particulier à bas prix, ainsi que celui de la santé, dont les dépenses « ont été augmentées de l'ordre de 20 %. Le gouvernement a lancé il y a deux ans une police d'assurance pour les résidents qui vivent sous le seuil de pauvreté dans certains Etats et à ce jour 23 millions de familles en bénéficient. Le gouvernement souhaite étendre ce dispositif à tout le pays avec son nouveau projet de régime national d'assurance maladie. C'est un signal très positif pour les fournisseurs de services de santé du secteur privé et ces dispositions vont limiter le poids des nouvelles taxes sur les services. »

Probable appréciation de la roupie

Sur le plan monétaire, Avinash Vazirani considère que « les taux d'intérêt vont probablement encore augmenter de 0,5 % au maximum et [que] la roupie devrait s'apprécier. »

Nestél India et Punjab National Bank, deux convictions de Jupiter Asset Management

Selon le gérant de Jupiter India Select, Nestlé India et Punjab National Bank, auxquels le fonds est exposé, font partie des sociétés qui bénéficieront de ce budget. « Nestlé India est leader dans quasiment toutes ses catégories de produits, qui sont adaptés aux besoins spécifiques du consommateur indien », estime Avinash Vazirani, qui pense que « la forte croissance que la société connait actuellement se poursuivra car le pouvoir d'achat des consommateurs s'accroit. » Le spécialiste de Jupiter Asset Management a également une bonne opinion de Punjab National Bank, « une banque contrôlée par l'Etat qui connait une forte croissance de ses revenus et dont le prix est actuellement attractif. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "INDE : un budget favorable aux secteurs financier et des biens de consommation" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)