1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Niches fiscales : quels contribuables en profitent encore ?

Niches fiscales : quels contribuables en profitent encore ?

02/11/2011 - 12:39 - Sicavonline


Niches fiscales : quels contribuables en profitent encore ?

Le rapport de Gilles Carrez, en charge de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, sur le projet de Budget 2012 démontre que de nombreux foyers fiscaux soumis à la dernière tranche de l'impôt sur le revenu (70.830 euros par part et un taux de 41 %) ne paient pas cet impôt grâce notamment aux nombreuses niches fiscales. En 2012, ces mêmes contribuables, dont les revenus annuels sont supérieurs à 250.000 euros, devront s'acquitter d'une nouvelle contribution (de 3 % à 4 %).

Les nouvelles ressources fiscales du Budget seront l'an prochain principalement collectées auprès des ménages disposant de hauts revenus et de ceux (souvent les mêmes) qui encaissent des revenus de capitaux et immobiliers. Dans le rapport préliminaire à l'examen du Budget 2012, Gilles Carrez en charge de la commission des Finances de l'Assemblée nationale indique que « l'effort [fiscal] est ciblé, pour près des deux tiers, sur les détenteurs de capitaux et les hauts revenus, via la réforme de l'imposition sur les plus-values immobilières, la hausse des prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine et la contribution de 3 % à 4 % sur le revenu fiscal de référence. » Ce rapport met également en lumière les imperfections du système français en matière d'impôt sur le revenu.

La progressivité de l'impôt serait menacée par la multiplication des taux proportionnels et autres prélèvements libératoires de l'IR

L'auteur du rapport parlementaire estime « que les contribuables disposant de plus de 250.000 euros de revenu fiscal de référence par part « conjugalisée » sont soumis à un taux moyen d'imposition de 28,5 % contre 26% pour les contribuables disposant de 500 000 euros de revenu fiscal de référence par part « conjugalisée ». La dégressivité de ces taux au regard de l'évolution des taux moyens d'imposition des contribuables répartis par tranche s'explique notamment par la part de plus en plus importante des revenus non imposés au barème dans le total de ces de revenus fiscaux de référence. » Ces exemples permettent de souligner le tassement des niveaux d'imposition moyens au barème de l'impôt sur le revenu au sein de la dernière tranche d'imposition et la dégressivité de l'imposition moyenne totale des contribuables dont les revenus imposés hors barème sont majoritaires dans leur revenu global.

Presque 4.800 ménages disposant de hauts revenus n'ont pas payé d'impôt sur le revenu en 2011 grâce aux niches fiscales

La moindre progressivité de l'impôt est également à mettre sur le compte des niches fiscales dont profitent les foyers fiscaux soumis à la dernière tranche du barème de l'impôt sur le revenu. Parmi les 328.396 contribuables imposables à 41 % au titre des revenus 2010, 4.799 ont annulé leur imposition sur le revenu grâce aux réductions d'impôt et crédits d'impôt dont ils ont bénéficiés (6.497 au titre des revenus de 2009), 3.222 ont réduit leur imposition de 90 % à 100 % (3.738 au titre des revenus 2009) et 5.897 l'ont réduite entre 70 % et 90 % (6.229 au titre des revenus de 2009). Gilles Carrez précise que « ces comportements d'optimisation importante du montant de l'imposition devraient très fortement diminuer dans les années à venir du fait de la mise en œuvre de plus en plus stricte du plafonnement global et des rabots opérés sur les taux des principales niches fiscales. » En effet, les mesures fiscales votées ces trois dernières années devraient changer la donne et se traduire par une augmentation sensible du taux d'imposition des contribuables les plus aisés au titre de l'imposition sur le revenu. Le députés cite notamment la transformation des mesures d'assiette en réductions d'impôt plafonnées, à l'instar du dispositif Malraux ou des dispositifs en faveur du logement locatif, l'introduction d'un plafonnement global des niches fiscales ou encore la mise en œuvre d'un rabot sur les taux de ces mêmes avantages fiscaux.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Niches fiscales : quels contribuables en profitent encore ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)