1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Neovelo : ça roule pour le VAE

Neovelo : ça roule pour le VAE

09/02/2012 - 11:08 - Sicavonline (mis à jour le : 08/04/2015 - 19:30)



Alors que le vélo fait son retour en force dans le peloton de tête des moyens de transport en ville, François Lombard, fondateur de l'entreprise Neovelo, commercialise une petite reine revue au goût du jour. Dotés d'un moteur électrique qui aide au pédalage, les vélos à assistance électrique (VAE) de Neovelo séduisent aussi bien les particuliers que les entreprises et collectivités. Retour sur le parcours d'une entreprise qui roule.


Depuis la création de Neovelo en 2007, les ventes de vélos à assistance électrique (VAE) n'ont cessé d'augmenter. « Le VAE se popularise en France », explique François Lombard qui voit la boutique de Neovelo, située dans le 15ème arrondissement de Paris, de plus en plus fréquentée. « Le chiffre est éloquent : on est passé de 8.000 à 40.000 unités vendues en 3 ans sur le marché français ».De 2008 à 2011, le nombre de vente de VAE a donc connu une croissance exceptionnelle de 400 %. Un développement qui s'explique à la fois par le coté pratique du vélo à assistance électrique pour les particuliers dans les déplacements de proximité, mais aussi par des sollicitations de plus en plus nombreuses des entreprises et des collectivités. C'est d'ailleurs sur ce terrain que Neovelo innove en se positionnant comme une société de conseil en mobilité et fourniture de VAE. « Je travaille avec un éventail de services assez large, j'ai beaucoup développé l'axe de l'entreprise et des collectivités. Il s'agit de la fourniture de vélos et d'infrastructures ad hoc mais préalablement de l'ingénierie donc du conseil». Au-delà de la vente des vélos à assistance électrique, François Lombard et ses équipes de consultants partagent donc leurs expertises et prodiguent du conseil dans le domaine de la mobilité durable. Neovelo compte déjà parmi ses clients de grands groupes comme EDF, GDF, Thomson ou Alcatel. Ces entreprises ont trouvé dans le VAE une solution pour une mobilité axée sur le développement durable. Des avantages en termes de mobilités, le vélo à assistance électrique en possède beaucoup ; François Lombard se plait à les égrener. Le VAE est un moyen de se déplacer plus rapidement qu'en vélo classique et plus facilement, en effet « l'assistance électrique permet d'aller sans effort jusqu'à 25 km/heure ». Il ne pollue pas, et les frais d'utilisation sont moindres par rapport à ceux d'un scooter. « Avec un euro d'électricité, on fait 1000 kilomètres. C'est un ratio exceptionnel sans commune mesure avec les modes de déplacement que l'on connaissait jusqu'alors ». Enfin le vélo à assistance électrique est plus difficile à voler que le vélo classique. Le prix de départ pour s'offrir un vélo à assistance électrique reste assez élevé, comme le souligne François Lombard. « Pour acheter un bon vélo à assistance électrique, il faut compter au minimum 1300 euros chez Neovelo ». Mais de nombreuses subventions venant de la sphère publique existent. Ainsi la Mairie de Paris propose des aides allant jusqu'à 400 euros pour les acquéreurs d'un vélo à assistance électrique. Au niveau des entreprises et des collectivités, des subventions existent aussi puisque l'Etat via l' ADEME fournit des aides pour établir des Plans de déplacement d'entreprise. Aujourd'hui Neovelo, compte 11 salariés et 7 consultants. Devant la demande et l'intérêt sans cesse croissants pour les VAE, recruter à nouveau deviendra vite une nécessité pour l'entreprise de François Lombard.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Neovelo : ça roule pour le VAE" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)