1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Le chiffre de la semaine : 900

Le chiffre de la semaine : 900

29/03/2012 - 13:18 - Sicavonline (mis à jour le : 02/04/2015 - 20:13)



La capitalisation boursière du CAC 40 a fondu en cinq ans de 34 % à 900 milliards d'euros, tandis que les bénéfices des entreprises qui le composent eu égard aux anticipations ne devraient sur la période n'être en retrait que de 21,4 %. Ce décalage significatif est-il le signe d'une décote des valeurs du CAC 40 dont les investisseurs devraient tirer parti ? Pas certain, à en croire Pierre-Yves Gauthier, le stratégiste du cabinet d'analyse indépendant AlphaValue.


900 milliards d'euros. Telle est la capitalisation boursière globale du CAC 40. C'est 34 % de moins qu'en 2007. A l'époque les mêmes entreprises qui composent le CAC 40 aujourd'hui affichaient une capitalisation boursière supérieure au trillion, puisqu'elles pesaient en bourse 1.365 milliards d'euros. Indubitablement, les ravages de la crise financière se font encore sentir, cinq ans après que le mot « subprimes » ait fait irruption à la une des médias.

Un fort repli des bénéfices du CAC 40 depuis cinq ans

Ce repli de la capitalisation boursière du CAC 40 se justifie, bien sûr, par le recul des bénéfices immanent à toute contraction de l'activité. Or la récession qui a frappé les économies développées fut d'une brutalité extrême. Les profits des entreprises du CAC 40 ont fondu de 43 % entre 2007 et 2009 tombant de 103 milliards d'euros à 59 milliards d'euros. Ils ont rebondi depuis et sont attendus à 81,7 milliards en 2012. Ils devraient par conséquent rester en retrait de 21,4 % par rapport au sommet de 2007. La contraction plus ample de la capitalisation boursière des sociétés du CAC 40 par rapport à celle leurs bénéfices indique, comme le souligne Pierre-Yves Gauthier, le stratégiste du cabinet d'analyse indépendant AlphaValue, que « les marchés financiers acceptent moins de prendre du risque sur les actions ». Elle pourrait aussi laisser accroire que la baisse des cours a été excessive et qu'elle appelle correction. Conclusion peut-être hâtive selon le même Pierre-Yves Gauthier.

Le CAC 40 à la traîne de l'Europe

«La vrai surprise, » note-t-il « c'est que le recul du CAC 40 est beaucoup plus ample que le recul de la capitalisation boursière dans l'ensemble de l'univers développé. » Entre 2007 et 2012, la capitalisation boursière des quelque 450 valeurs européennes suivies par Alpha Value (valeurs du CAC 40 incluses) n'a reculé que de 18 % contre 34 % pour le CAC 40. Idem pour les bénéfices. Les profits des valeurs européennes couvertes par le cabinet d'analyse n'ont fléchi que de 7 %.

Des entreprises du CAC 40 mondialisées mais pratiquant l'exception française

L'a priori selon lequel les entreprises du CAC 40, de par leur stature mondiale, sont complètement affranchies de quelque singularité française vole en éclats. Pierre-Yves Gauthier opine : «Les entreprises du CAC 40, considérées comme plutôt résistantes au déficit de croissance en Europe et en France se trouvent quand même affectées par celui-ci », le repli beaucoup plus prononcé de leurs bénéfices en témoigne. Ce constat amène de facto à douter que la baisse beaucoup plus importante des valeurs du CAC 40 par rapport aux autres valeurs européennes ces cinq dernières années constitue une opportunité d'investissement, d'autant que comme le souligne le stratégiste d'Alpha Value les signes de redressement plus rapide des résultats des entreprises françaises dans les deux années qui viennent font pour le moment défaut. Investir dans les actions dans une stratégie de moyen, long terme est sans doute une bonne chose au vu des valorisations. Mais peut-être vaut-il mieux le faire en regardant hors des frontières de l'hexagone.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Le chiffre de la semaine : 900" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)