1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Toutes nos vidéos
  8. >
  9. Marchés actions européens : les secteurs à suivre (Pierre-Yves Gauthier, AlphaValue)

Marchés actions européens : les secteurs à suivre (Pierre-Yves Gauthier, AlphaValue)

27/08/2012 - 14:31 - Sicavonline (mis à jour le : 08/04/2015 - 19:55)


Marchés actions européens : les secteurs à suivre (Pierre-Yves Gauthier, AlphaValue)

Cet été, un vent d'optimisme a recommencé à souffler sur les marchés actions européens. L'indice phare de la place de Paris, le CAC 40, a, notamment, marqué une hausse de + 14,06 % depuis le 1er juin*. Sur le plateau de Sicavonline, Pierre-Yves Gauthier, fondateur du cabinet d'analyse indépendant AlphaValue, passe au crible les secteurs dignes d'intérêt.

Les marchés actions européens ont rebondi ces dernières semaines. Le CAC 40, l'indice phare de la place de Paris, a, ainsi, signé une hausse de + 14,06 % depuis le 1er juin*.

Bourse : les valeurs bancaires se sont reprises

Pour Pierre-Yves Gauthier, fondateur du cabinet d'analyse AlphaValue, la reprise des valeurs bancaires européennes est symptomatique. « C'est [...] un bon baromètre du retour de la confiance, puisque le secteur est suspect de toutes les turpitudes. Au cours du mois de juillet [...], les banques ont relativement progressé, avec une superformance de l'ordre de 10 % », explique-t-il.


Si le rebond des marchés actions s'est opéré sur des volumes faibles, il dénote, selon Pierre-Yves Gautier, « une normalisation, un recul de l'inquiétude d'un accident majeur. » Cette normalisation touche aussi les publications de résultats. « Sur l'ensemble des marchés européens, une progression de l'ordre de 4 % est attendue cette année. Pour les seules banques, la prévision est de 10 à 12 % », détaille le stratégiste. Certes, la situation économique du Vieux Continent est peu reluisante. Mais pour Pierre-Yves Gauthier, les résultats ne devraient pas en pâtir. « Le rapport cours/bénéfice par action (PE) est de 11,5 en Europe, Royaume-Uni compris. Les investisseurs anticipent en quelque sorte la poursuite du ralentissement. »

Bourse : les financières et les utilities pourraient progresser

Aussi, à en croire le fondateur d'AlphaValue, l'achat d'actions ne revêt actuellement pas de risque inconsidéré. Deux secteurs sont, selon lui, capables de tirer leur épingle du jeu dans les mois à venir. D'un côté, les valeurs financières (banques et assurances) pourraient « gagner encore 20 % sans grande difficulté. » D'un autre côté, les services publics aux collectivités, les utilities, encore pénalisés par la crise de la dette et des prix énergétiques élevés, pourraient être favorisés par une baisse, à terme, de ceux-ci. Le gazier GDF mérite, à ce titre, davantage d'intérêt que l'électricien EDF, dont l'activité repose en partie sur l'énergie nucléaire. Le stratégiste s'inquiète, à l'inverse, pour les biens d'équipement. « Les équipementiers ont été très soutenus en termes de demande par le secteur minier et le secteur pétrolier. Or, le premier est en fort ralentissement, et on a de réelles interrogations sur la capacité du second à investir comme il l'a fait ces dernières années », estime Pierre-Yves Gauthier. D'ailleurs, le ralentissement économique à l'œuvre en Europe et en Asie, « va créer des surplus de productions et des ajustements à la baisse des prix du brut. » Le pessimisme est donc aussi de mise pour le secteur pétrolier.

Bourse : l'envers possible de la baisse des dividendes dans les télécoms

Enfin, le fondateur d'AlphaValue envisage sans catastrophisme les perspectives des télécoms, dont la valorisation boursière semble pourtant inexorablement s'effriter. « La renonciation à verser des dividendes élevés, notamment de la part de Telefonica et France Télécom [...], a contribué probablement à peser en partie sur les cours. [Mais on peut estimer] que ce qui n'est pas distribué en dividendes permettra de repartir sur des logiques de croissance. Il se peut que le sentiment boursier soit légèrement meilleur dans les trimestres qui viennent », conclut Pierre-Yves Gauthier. Les actionnaires concernés apprécieront. * Performance à la clôture de la séance du 24 août 2012.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Marchés actions européens : les secteurs à suivre (Pierre-Yves Gauthier, AlphaValue)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)