(AOF) - Office Depot a publié, avant l'ouverture de la Bourse de Wall Street, une perte nette de 190 millions de dollars ou 36 cents par action au titre de son deuxième trimestre, contre une perte de 64 millions (23 cents) un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, liés notamment à la fusion, finalisée en novembre dernier, avec son concurrent OfficeMax, le distributeur de fournitures de bureau a affiché une perte par action de deux cents, comme attendu par le consensus Reuters. Les ventes ont, elles, bondi de 59% à 3,84 milliards de dollars, excédant les prévisions de 3,81 millions du marché. Hors effet de périmètre, les ventes ont cependant reculé de 2% sur la période. Afin de réduire le nombre de magasins après le rapprochement avec OfficeMax, Office Depot avait annoncé en mai dernier la fermeture prochaine d'au moins 400 magasins, dont 150 sur le seul exercice 2014. Cette décision tient aussi à la forte concurrence qui sévit sur ce marché, notamment du fait de la place grandissante d'Amazon, le géant de la vente sur Internet. Staples, concurrent d'Office Depot, a lui aussi annoncé récemment souhaiter fermer près de 12% de ses magasins en Amérique du Nord et tire actuellement 50% de son chiffre d'affaires de la vente en ligne. Concernant ses perspectives, Office Depot s'est félicité du rythme plus soutenu que prévu de la réalisation des synergies de coûts consécutives à la fusion et a de ce fait relevé sa prévision de résultat opérationnel ajusté sur l'année 2014. Le groupe attend ainsi pas moins de 200 millions de dollars, contre 160 millions jusqu'à présent. Après une heure de cotation, Office Depot perd pourtant 2,15% à 5 dollars.
Distribution spécialisée
Pour 2014, la Fevad table sur une nouvelle croissance du commerce en ligne, comparable à celle de 2013 (+12%), avec un volume d'affaires de 57,5 milliards d'euros. Le potentiel du marché français du e-commerce demeure élevé. Sa taille est ainsi deux fois moins importante qu'au Royaume-Uni, où il pèse 100 milliards d'euros environ. Quant aux enseignes de commerce spécialisé, face à un contexte difficile, elles recourent à la franchise pour développer leurs réseaux de magasins et étendre leur couverture nationale. Le récent rapprochement entre Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt en France) et Mr.Bricolage souligne cette tendance. Déjà, fin 2012, la FNAC se lançait dans la franchise, à la fois pour des points de vente de grande surface, et pour des concepts de proximité, en centre-ville. Ensuite Darty a pris la même voie en séduisant les membres de réseaux d'indépendants comme Connexion, Expert ou Gitem. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 2.35 USD | ||||||||
Date du cours | 30/06/2020 | ||||||||
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