1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Quel avenir pour l'immobilier coté ?

Quel avenir pour l'immobilier coté ?

16/03/2015 - 17:47 - Sicavonline - Laurent Saint Aubin, gérant du fonds Sofidy Sélection 1


Quel avenir pour l'immobilier coté ?

Depuis le début de cette année, l’immobilier coté a progressé en Europe de manière notable. L’environnement particulièrement favorable, laisse penser à Laurent Saint Aubin, gérant du fonds Sofidy Sélection que ce segment est loin d’avoir épuisé tout son potentiel.

L'immobilier coté en zone euro a progressé de 20,48% depuis début 2015 porté par la baisse des taux qui entraîne un recul des coûts de financement, une appréciation de la valeur des immeubles et la recherche de titres servant de forts dividendes.

L'environnement économique laisse de son côté ressortir des signes multiples d'amélioration en Europe qui devraient a minima permettre une stabilisation des taux d'occupation et des loyers en bureaux, le frémissement de la consommation entraînant pour sa part une hausse du chiffre d'affaire des commerçants.

A cet égard, des statistiques économiques moins porteuses publiées récemment Outre-Atlantique et l'appréciation du dollar favorisent une accélération des flux de capitaux vers l'Europe.

Les perspectives communiquées par les grandes foncières pour 2015 témoignent d'un appétit plus fort pour la prise de risque dans un contexte favorable où la vigueur du marché de l'investissement, qui leur permet de compléter leur programme de cessions d'actifs non stratégiques, se conjugue avec des niveaux de cours favorables à des émissions de titres et un accès aisé et à bas coût au marché du crédit.

C'est ainsi que le management de Gecina dont l'actionnariat est désormais stabilisé et dont l'endettement est désormais voisine de 35% (en termes de LTV) contre un objectif de 40% croit en la réapparition d'une réversion positive en matière de loyers sur le bureau en Ile de France. Dans ce contexte, il se déclare ouvert à des opérations à risque dans le domaine du bureau à Paris hors QCA et en première couronne (restructuration lourde de patrimoine existant en acceptant une hausse de la vacance stratégique, projets en blanc sur la réserve foncière du groupe. 

Au total, nous avons la conviction que la production de cash-flow et les valeurs d'actifs seront in fine généralement supérieures aux anticipations actuelles. C'est dire que le segment immobilier est encore loin d'avoir épuisé son potentiel de hausse pour l'année en cours, même si les mois à venir devraient être plus favorables aux valeurs moyennes.  

Nous sommes plus réservés sur le segment du résidentiel en Allemagne qui représente 32% de notre indice de référence. Les valorisations actuelles (plus de 25x en termes de multiple de cash-flow, des primes sur ANR 2015 estimés généralement comprises entre 30 et 50% avec des rendements inférieurs  à 3%) nous paraissent en effet difficilement soutenables même si le mouvement de concentration se poursuit (projets de rachat de Conwert par Deutsche Wohnen et rapprochement en cours entre Adler et Westgrund, annoncés pendant le mois), que la croissance modérée des prix et les économies d'échelles ne sont pas remises en cause et que l'environnement de taux négatifs Outre Rhin est un facteur de soutien.

A noter qu'une régulation des loyers dans certaines zones tendues d'Allemagne pourra entrer en vigueur au gré des gouvernements locaux dans les prochains mois. Elle limitera les loyers de relocation à 10% maximum au-dessus du loyer de référence local (le Mietspiegel index). Cette perspective va limiter les anticipations de hausse des loyers et des prix, en particulier à Berlin même si le taux de propriétaires dans cette ville demeure atypique (inférieur à 20%).


Laurent Saint Aubin, gérant du fonds Sofidy Sélection 1

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Quel avenir pour l'immobilier coté ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)