1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. FIP et FCPI : trois règles d'or pour une défiscalisation réussie (NextStageAM)

FIP et FCPI : trois règles d'or pour une défiscalisation réussie (NextStageAM)

18/11/2015 - 16:00 - Production NEXTSTAGE AM (mis à jour le : 06/01/2016 - 11:03)



Investir au travers d’un FIP et/ou d’un FCPI offre l’opportunité de diversifier son patrimoine tout en profitant d’avantages fiscaux conséquents. Afin de ne pas tomber dans les chausse-trapes de la défiscalisation, Huseyin Seving, responsable des partenariats chez NextStageAM, recommande vivement de suivre une stratégie en trois phases.


NextStageAM, société française de gestion agréée par l'AMF, accompagne depuis 2002 des PME au travers de différents fonds d’investissement. NextStageAM lève des fonds auprès des particuliers via des FCPI et des FIP mais aussi, et c'est l'une des particularités de NextStageAM, auprès d’investisseurs institutionnels par le biais d'autres instruments de capital-risque tels que les FCPR.

A l’occasion de la campagne IR 2015, NextStageAM propose deux fonds aux assujettis à l’impôt sur le revenu, en l’occurrence le FIP NextStage Rendement 2022 et le FCPI NextStage Cap 2020 présentant tous les deux des caractéristiques propres.
 
Selon Huseyin Seving, responsable des partenariats chez NextStageAM, le FCPI NextStage CAP 2020 et le FIP NextStage Rendement 2022 proposés aux investisseurs particuliers dans le cadre de la campagne de défiscalisation IR 2015 ne doivent pas être vus que par le prisme de leur avantage fiscal, bien que celui-ci soit significatif.

A la différence des investisseurs institutionnels, les particuliers investissant dans des entreprises au travers de FIP et de FCPI bénéficient d’avantages fiscaux conséquents. Selon leurs besoins, les épargnants peuvent profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu allant jusqu’à 2 160 € pour une personne seule et 4320 € pour des personnes mariées ou pacsées. La réduction est couplée à une exonération d’impôt sur les éventuelles plus-values réalisées à la sortie du FIP et/ou FCPI. Seuls les prélèvements sociaux au taux de 15,5 % restent dus.

Reste une fois encore qu’au-delà de l’appât du gain fiscal, l’investisseur ne doit pas tomber dans le piège de la défiscalisation et investir dans la précipitation. L’épargnant doit au contraire prendre le temps de sélectionner les fonds précautionneusement et surtout suivre une véritable stratégie.

Afin de découvrir les recommandations de Huseyin Seving, responsable des partenariats chez NextStageAM pour réussir son investissement dans les FIP et FCPI mais aussi les particularités du FIP NextStage Rendement 2022 et celles du FCPI NextStage Cap 2020, cliquez sur la vidéo ci-dessous.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "FIP et FCPI : trois règles d'or pour une défiscalisation réussie (NextStageAM)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)