1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Immobilier : un nouveau dispositif fiscal dans la prochaine loi de Finances

Immobilier : un nouveau dispositif fiscal dans la prochaine loi de Finances

10/06/2016 - 14:56 - Sicavonline (mis à jour le : 01/07/2016 - 16:10)


Immobilier : un nouveau dispositif fiscal dans la prochaine loi de Finances

Emmanuelle Cosse, à la tête du ministère du Logement, compte mobiliser au moins 50 000 logements vacants grâce un deal fiscal avec les propriétaires.

Mobiliser 50 000 logements pour les ménages modestes

La ministre du Logement Emmanuelle Cosse ressort des cartons le dispositif d'incitation fiscale encourageant la remise sur le marché locatif de 50.000 logements vacants. Elle espère « reloger plus de 115 000 personnes en 3 ans, grâce à la mobilisation du parc privé.

« Avec 100 000 logements vacants immédiatement mobilisables en zones tendues, une remise sur le marché de ces logements est un moyen rapide et efficace d'apporter des solutions aux ménages éprouvant des difficultés à trouver un logement à loyer abordable dans le parc privé. » s'enthousiasme la ministre.

Emmanuelle Cosse plus efficace que "Borloo" ?

Avant d'évoquer les contours de ce mécanisme fiscal, Emmanuelle Cosse se dit consciente que de « nombreux dispositifs ont été essayés mais sans jamais véritablement faire leurs preuves. En conséquence de quoi la Ministre du logement et de l'Habitat durable, souhaite « un changement de méthode permettant de garantir que les logements libérés soient destinés, de façon prioritaire, à des ménages modestes ou ayant des difficultés à se reloger dans le parc privé et à sécuriser des propriétaires individuels qui ont eu une mauvaise expérience locative ou dont les logements nécessitent de petits travaux. »

Pour parvenir à atteindre ses objectifs, l'actuelle du ministère du Logement mettra en place un « conventionnement d'un nouveau type entre les propriétaires particuliers disposant d'un logement vacant ou qui se libère, l'Anah et des collectivités locales. »

Il s'agira d'un dispositif « rénové, simple, dématérialisé pour les propriétaires qui acceptent de minorer leur loyer par rapport au prix du marché ». 

Ce dispositif fiscal pourrait être proche du «  Borloo ancien » et devrait figurer dans le projet de loi de finances 2017.

En savoir plus sur le Borloo ancien

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : un nouveau dispositif fiscal dans la prochaine loi de Finances " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)