1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. SCPI & OPCI : la collecte s'emballe, pour le meilleur ou pour le pire ?

SCPI & OPCI : la collecte s'emballe, pour le meilleur ou pour le pire ?

02/09/2016 - 11:16 - Sicavonline (mis à jour le : 22/02/2017 - 14:21)


SCPI & OPCI : la collecte s'emballe, pour le meilleur ou pour le pire ?

La ruée vers la pierre-papier se poursuit à un rythme plus que soutenu. Après une année 2015 exceptionnelle, les OPCI et les SCPI battent une nouvelle fois des records. La frénésie autour de ces placements est-elle justifiée ?

SCPI : + 32 % sur un an

Au cours des six premiers mois de l'année, les épargnants ont ajouté pas moins de 2,45 milliards d'euros à la cagnotte des SCPI, soit sur une progression de 32 % par rapport au premier semestre 2015. Tous les types de SCPI sont concernés. L'ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier) observe toutefois une effervescence particulière autour des SCPI « spécialisées » (+124 %) et des SCPI de « commerce » (+71 %).

SCPI & OPCI : la collecte s'emballe

 

OPCI : + 60 % sur un an

Les OPCI « grand public » ne sont pas en reste. Essentiellement commercialisés par le biais des contrats d'assurance-vie, les OPCI poursuivent leur croissance. En six mois, la collecte nette représente près de 2 milliards d'euros, soit une augmentation de 60 % par rapport aux six premiers mois de 2015.

Une réserve du Haut Conseil de Stabilité Financière ?

Face à cette abondante collecte, certains observateurs émettent des réserves sur la qualité et la pérennité du rendement à venir des SCPI. L'afflux de liquidités et la faiblesse des taux d'intérêt, près de 4,5 Mds€ entre janvier et juin 2016, peut conduire les gestionnaires à investir coûte que coûte. Du coup, les prix des biens de qualité augmentent faisant mécaniquement reculer les rendements, nourris de loyers qui ne progressent pas voire diminuent.

Dégradation de la rentabilité locative sur le territoire hexagonal

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a d'ailleurs souligné, à l'occasion d'un rapport consacré à l'immobilier d'entreprise, la dégradation de la rentabilité locative sur le secteur de l'immobilier commercial français.

Cette dégradation « observée depuis plusieurs années, contraste avec la situation des principales économies voisines dans la zone euro. Elle pourrait entraîner la fin de la situation ayant prévalu jusqu'à présent, à savoir une demande en actifs physiques en partie soutenue par un contexte de hausse des prix d'actifs et des perspectives de plus-value de cession. »

L'immobilier commercial français pourrait présenter une surévaluation de 15%-20%, avec des chiffres proches de 30% pour certains segments tels que les bureaux parisiens. Après avoir reculé de 15 % entre 2007 et 2009, le HCSF note une reprise à la hausse des prix moyens de l'immobilier commercial français depuis 2010, dépassant en 2015 leur niveau de 2007.

SCPI & OPCI : la collecte s'emballe

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "SCPI & OPCI : la collecte s'emballe, pour le meilleur ou pour le pire ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)