Dans la catégorie très prisée des SCPI d'entreprise, certaines d'entre elles sont dédiées aux commerces. Ces SCPI dites « murs de magasins » ou encore « boutiques » sont spécialisées dans l'acquisition et la location de locaux commerciaux. Les SCPI de murs de magasins affichent un certain nombre d'atouts qui font d'elles un placement judicieux.
Les SCPI murs de magasins font partie de la catégorie des connaissant la ferveur des épargnants friands d'immobilier. Particulièrement adaptées aux épargnants à la recherche d'un complément de revenu immédiat ou à l'horizon de leur retraite, les SCPI murs de magasins sont plus spécialisées que les , qui détiennent majoritairement des bureaux et des locaux d'entreprises. Pour éviter une trop forte spécialisation et équilibrer leurs investissements, le patrimoine de ces sociétés civiles de placement immobilier est composé de grandes surfaces situées à l'extérieur des grandes villes (supermarchés, hypermarchés...) et de locaux commerciaux plus traditionnels dans les rues commerçantes des centres-villes.
Les SCPI murs de magasins restent assez marginales par rapport aux autres ( et ), puisqu'elles ne représentent que 10 à 15 % du marché des SCPI. Le choix, restreint, doit s'opérer entre une vingtaine de grosses SCPI à forte capitalisation en se fondant sur plusieurs critères : le rendement net moyen, bien sûr, mais aussi la variété et la bonne implantation géographique des commerces (rues passantes, bassins à forte densité de population...) ou le montant des loyers mis en réserve. Certaines SCPI exigent en effet des locataires un dépôt de garantie pouvant aller jusqu'à six mois, ce qui sécurise davantage l'investissement et réduit les risque d'impayés.
Généralement, plus rentables que l'immobilier résidentiel, les SCPI murs de magasins ont un taux de rentabilité interne (TRI) sur 5 ans de 8,10%* en 2014. Historiquement, le rendement moyen des SCPI murs de boutiques est légèrement inférieur à celui des SCPI de bureaux ou de locaux d'entreprises mais il est moins volatil. L'immobilier commercial est moins exposé au risque de vacance que l'immobilier de bureaux, à condition d'être bien situé (centre-ville, zone commerciale dynamique...). De plus, l'activité des locataires, bien que corrélée à la consommation des ménages et des entreprises, est légèrement moins sensible que celle des entreprises aux fluctuations économiques, et résiste donc un peu mieux en période de crise économique.
*Source : IEIF au 31/12/2014
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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