Vous êtes ici : Acheter des parts de SCPI > SCPI : un investissement pertinent pour financer sa retraite
Investir dans des parts de SCPI permet de valoriser son épargne tout en se constituant des revenus pour compléter sa retraite.
Où placer son épargne pour se constituer un complément de revenus à l'heure de la retraite ? L'immobilier locatif est l'une des pistes à creuser. Cet actif offre de nombreux avantages tels que des revenus réguliers ou encore une protection contre l'inflation.
Pour ces raisons, l'immobilier locatif est particulièrement apprécié des retraités ou futurs retraités. Arrivés le moment de la retraite et la fin du remboursement des sommes empruntées, les loyers perçus se transforment en complément de revenus souvent bienvenus voire indispensables. Néanmoins, il existe bien des freins à l'investissement locatif : coût d'achat élevé, démarches administratives complexes, recherche de locataires fiables, risque d'impayés...
Les SCPI d'entreprise, qui ont pour objectif de gérer un patrimoine immobilier (commerce, bureaux...) pour le compte de particuliers et de leur distribuer régulièrement des revenus, sont donc particulièrement adaptées aux besoins des épargnants qui désirent investir dans la pierre pour compléter leur retraite, sans pour autant engager des moyens financiers dont ils ne disposent pas forcément. Les SCPI offrent en effet une mutualisation de l'investissement (cf. Le schéma de ) et le retraité ou futur retraité associé de la SCPI perçoit, chaque trimestre ou chaque semestre selon les SCPI, des revenus que la société civile de placement immobilier tire de la location des bâtiments qu'elle possède. Ces revenus sont bien sûr fonction de la nature de la SCPI souscrite. Ils seront réguliers avec une SCPI d'entreprise.
De fait, très en vogue depuis quelques années, les SCPI d'entreprise ont jusqu'à présent tiré leur épingle du jeu. A l'heure où le livret A rapporte 1 % (au 1er mars 2015), inflation non déduite, et les fonds en euros des contrats d'assurance-vie font à peine mieux, les SCPI d'entreprise ont affiché un taux de distribution sur valeur de marché de 5,21 % en 2012, 5,15% en 2013 et 5,08% en 2014*.
Abordables (la mise de fonds commence à partir de quelques centaines d'euros), les SCPI présentent également l'avantage de ne pas être soumises aux aléas de la bourse. Contrairement à d'autres placements financiers, les SCPI sont peu affectées par les soubresauts des marchés financiers. De quoi séduire bien des retraités ou futurs retraités réfractaires aux placements boursiers à la recherche de revenus complémentaires.
*Source ASPIM - IEIF au 31/12/14
Ces informations sont traitées par Sicavonline pour répondre à votre demande, et, le cas échéant, vous faire une proposition commerciale. Certaines demandes spécifiques peuvent être traitées par notre agent lié.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d’effacement des données vous concernant, de limitation, d'opposition au traitement de ces données, le cas échéant au retrait de votre consentement, ainsi qu’un droit à la portabilité de vos données.
Pour exercer vos droits, envoyez votre demande avec vos nom, prénom et copie d’un justificatif d'identité par courrier à notre délégué à la protection des données 7 allée de l'Arche - CS 60322 - 92033 La Défense Cedex ou par courriel, à dpo@sicavonline.fr.
Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) à l’adresse suivante : 3 place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 Paris Cedex 07. Téléphone : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00 - site internet : www.cnil.fr
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)