Vous êtes ici : Acheter des parts de SCPI > SCPI et assurance vie : une combinaison gagnante
Les SCPI réservent bien des surprises. Placement financier reposant exclusivement sur l'immobilier, les parts de SCPI (hors SCPI fiscales) peuvent être souscrites via un contrat d'assurance vie. Les atouts juridiques et fiscaux de l'assurance vie se mêlent alors au rendement des SCPI.
Pourquoi loger des dans un contrat d'assurance vie ? Tout d'abord parce qu'elles constituent une bonne alternative à des fonds en euros de moins en moins rémunérateurs. Ensuite, parce que les offrent une diversification appréciable de l'allocation d'actifs au sein du contrat d'assurance vie.
Mais inclure de la dans son assurance vie présente d'autres avantages, et notamment fiscaux.
Premier point, et il est essentiel, l'épargnant profite de cette manière du rendement des SCPI sans avoir à supporter les charges liées à l'imposition des revenus fonciers. Les revenus distribués par la SCPI ne seront imposés qu'en cas de retrait sur le contrat d'assurance-vie. En l'absence de retrait, les revenus procurés par les parts de SCPI sont réinvesties au sein du contrat. Après 8 années de détention du contrat, l'imposition des gains sur le contrat d'assurance vie se limitent à 7,5 % auxquels s'ajoutent les prélèvements sociaux. Par conséquent, plus un contribuable est imposé, plus il est intéressant de passer par un contrat d'assurance vie pour profiter du rendement des SCPI. Si l'assurance vie n'est pas l'unique moyen de réduire la fiscalité pesant sur les (l' ou encore de la seule peut également être envisagé) elle présente donc d'indéniables attraits pour l'épargnant. De surcroît, les atouts juridiques et fiscaux des contrats d'assurance vie seront précieux dans le cas où l'assuré souscripteur passerait de vie à trépas. Le ou les bénéficiaire(s) de son contrat d'assurance vie seront soumis à une taxation plus légère que si les parts de SCPI héritées avaient été détenues directement. La valeur du contrat d'assurance vie n'est, en principe, pas incluse dans la succession du souscripteur, contrairement à celle des parts de SCPI.
De plus, en passant par un contrat d'assurance-vie, la liquidité des parts de SCPI, d'ordinaire assez restreinte, est pleinement garantie... par l'assureur. Le titulaire du contrat d'assurance vie peut donc arbitrer à l'envi et se défaire à tout moment de ses parts de SCPI. Enfin, acheter des parts de SCPI via un contrat d'assurance vie permet de réduire leur prix d'achat. En compensation des frais supplémentaires liés au contrat, le prix de souscription est décoté d'environ 2,5 % à 4,5 %.
Ces informations sont traitées par Sicavonline pour répondre à votre demande, et, le cas échéant, vous faire une proposition commerciale. Certaines demandes spécifiques peuvent être traitées par notre agent lié.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d’effacement des données vous concernant, de limitation, d'opposition au traitement de ces données, le cas échéant au retrait de votre consentement, ainsi qu’un droit à la portabilité de vos données.
Pour exercer vos droits, envoyez votre demande avec vos nom, prénom et copie d’un justificatif d'identité par courrier à notre délégué à la protection des données Village 5 - 50 place de l’Ellipse - CS 30024 - 92985 PARIS LA DEFENSE CEDEX ou par courriel, à dpo@sicavonline.fr.
Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) à l’adresse suivante : 3 place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 Paris Cedex 07. Téléphone : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00 - site internet : www.cnil.fr
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)