Les SCPI réservent bien des surprises. Placement financier reposant exclusivement sur l'immobilier, les parts de SCPI (hors SCPI fiscales) peuvent être souscrites via un contrat d'assurance vie. Les atouts juridiques et fiscaux de l'assurance vie se mêlent alors au rendement des SCPI.
Pourquoi loger des dans un contrat d'assurance vie ? Tout d'abord parce qu'elles constituent une bonne alternative à des fonds en euros de moins en moins rémunérateurs. Ensuite, parce que les offrent une diversification appréciable de l'allocation d'actifs au sein du contrat d'assurance vie.
Mais inclure de la dans son assurance vie présente d'autres avantages, et notamment fiscaux.
Premier point, et il est essentiel, l'épargnant profite de cette manière du rendement des SCPI sans avoir à supporter les charges liées à l'imposition des revenus fonciers. Les revenus distribués par la SCPI ne seront imposés qu'en cas de retrait sur le contrat d'assurance-vie. En l'absence de retrait, les revenus procurés par les parts de SCPI sont réinvesties au sein du contrat. Après 8 années de détention du contrat, l'imposition des gains sur le contrat d'assurance vie se limitent à 7,5 % auxquels s'ajoutent les prélèvements sociaux. Par conséquent, plus un contribuable est imposé, plus il est intéressant de passer par un contrat d'assurance vie pour profiter du rendement des SCPI. Si l'assurance vie n'est pas l'unique moyen de réduire la fiscalité pesant sur les (l' ou encore de la seule peut également être envisagé) elle présente donc d'indéniables attraits pour l'épargnant. De surcroît, les atouts juridiques et fiscaux des contrats d'assurance vie seront précieux dans le cas où l'assuré souscripteur passerait de vie à trépas. Le ou les bénéficiaire(s) de son contrat d'assurance vie seront soumis à une taxation plus légère que si les parts de SCPI héritées avaient été détenues directement. La valeur du contrat d'assurance vie n'est, en principe, pas incluse dans la succession du souscripteur, contrairement à celle des parts de SCPI.
De plus, en passant par un contrat d'assurance-vie, la liquidité des parts de SCPI, d'ordinaire assez restreinte, est pleinement garantie... par l'assureur. Le titulaire du contrat d'assurance vie peut donc arbitrer à l'envi et se défaire à tout moment de ses parts de SCPI. Enfin, acheter des parts de SCPI via un contrat d'assurance vie permet de réduire leur prix d'achat. En compensation des frais supplémentaires liés au contrat, le prix de souscription est décoté d'environ 2,5 % à 4,5 %.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.