Vous êtes ici : Acheter des parts de SCPI > Frais : les SCPI, un service efficace mais payant
Investir au travers d'une SCPI permet de se décharger de tout souci de gestion. Pour autant, le porteur de parts, comme pour un investissement « en dur », supporte les frais et charges liés à l'acquisition des biens immobiliers et à la gestion du patrimoine de la société. Il s'engagera aussi à rémunérer la société de gestion qui officie pour le compte de la SCPI.
Tout comme l'achat et la gestion d'un bien immobilier en « direct » engendre des frais (droits d'enregistrement, honoraires du notaire, impôts, taxes...), l'investissement en SCPI génère des frais et charges supportés par les associés de la SCPI. Les investisseurs prennent donc indirectement à leur compte l'ensemble de ces dépenses via le versement de frais. On peut même avancer qu'en contrepartie des avantages que procurent les SCPI (mutualisation des risques, gestion déléguée...), l'investisseur devra payer le prix de la tranquillité offerte. En effet, les frais servent aussi à rémunérer la parce qu'elle s'occupe de tout, de la collecte des fonds jusqu'à la revente du parc immobilier de la SCPI, en passant par sa gestion. Afin d'éviter de tomber des nues, l'épargnant doit donc impérativement consulter les documents remis par la SCPI et prendre connaissance de l'ensemble des frais, qui seront prélevés tant à la souscription que pendant toute la période de détention de ses parts. Même s'ils peuvent paraître élevés et amputer les revenus servis aux associés, les frais que perçoit la lui permettent d'assurer la bonne gestion de la SCPI. En outre, systématiquement indiqués, ils ne réservent aucune mauvaise surprise.
Différents types de frais sont facturés aux associés de la SCPI. Les frais d'acquisition ou commission de souscription. Quel que soit leur nom, ces frais sont compris dans le prix de la part et varient généralement entre 5 % et 12 % du prix de chaque part achetée sur le marché primaire. Lorsque la SCPI procède à une augmentation de capital, les frais de souscription sont calculés sur le prix de la part augmenté de la prime d'émission. Cette commission de souscription couvre les coûts de fonctionnement de la société de gestion à qui la SCPI confie la collecte des fonds versés par les épargnants, la sélection et l'acquisition des biens immobiliers mais aussi leur gestion. Les achats de parts de SCPI réalisés sur le marché secondaire sont soumis à une commission d'intervention. Certaines SCPI les qualifient de frais de cession mais quelle que soit leur appellation, ils sont à la charge de l'acheteur et non du vendeur. La commission d'intervention est calculée sur le montant de la transaction ou un montant forfaitaire en fonction de son degré d'intervention dans la réalisation de la transaction. S'y ajoutent des droits d'enregistrement (5 % du prix d'échange) en cas de revente de parts de SCPI à capital fixe sur le marché secondaire.
Quant aux frais de gestion, ils sont généralement compris entre 8 % et 15 % TTC, et assis sur les loyers HT encaissés par la SCPI. Cette commission de gestion peut être étendue aux produits financiers nets (obtenus lorsque la trésorerie de la SCPI est placée) si les statuts (ou la note d'information de la SCPI) le permettent.
A noter par ailleurs que certaines SCPI sont également susceptibles de prélever d'autres types de frais, par exemple lors de cession de leurs biens.
Ces informations sont traitées par Sicavonline pour répondre à votre demande, et, le cas échéant, vous faire une proposition commerciale. Certaines demandes spécifiques peuvent être traitées par notre agent lié.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d’effacement des données vous concernant, de limitation, d'opposition au traitement de ces données, le cas échéant au retrait de votre consentement, ainsi qu’un droit à la portabilité de vos données.
Pour exercer vos droits, envoyez votre demande avec vos nom, prénom et copie d’un justificatif d'identité par courrier à notre délégué à la protection des données 7 allée de l'Arche - CS 60322 - 92033 La Défense Cedex ou par courriel, à dpo@sicavonline.fr.
Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) à l’adresse suivante : 3 place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 Paris Cedex 07. Téléphone : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00 - site internet : www.cnil.fr
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)