Acheter des parts d'une SCPI à capital fixe est envisageable alors même qu'aucun associé ne se sépare de ses parts. La SCPI peut créer de nouvelles parts, si elle le souhaite, pour élargir son patrimoine. Cette création se fait par le biais d'une opération juridique appelée « augmentation de capital ».
Pour financer de nouvelles acquisitions immobilières, les peuvent procéder à des augmentations de capital. Cet appel public à l'épargne autorisé par l'Autorité des marchés financiers (AMF) consiste à mettre en vente de nouvelles parts sur le marché primaire. Ces augmentations de capital ne doivent cependant pas conduire la SCPI à dépasser le montant maximum fixé par ses statuts. Mais tant que ce plafond n'est pas atteint, la SCPI peut accroître son patrimoine notamment dans un objectif de diversification et d'une meilleure répartition des risques.
L'univers SCPI répertorie l'ensemble des , y compris celles qui sont en phase d'ouverture de leur capital. En dehors de ces fenêtres de tir, l'achat de parts peut se faire sur le avec le concours de la .
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.