Vous êtes ici : Les mots pour comprendre > Credit Crunch
Ce phénomène peut se manifester par une hausse des taux d'intérêt, des exigences accrues de garantie de solvabilité (collatéraux...). Un credit crunch est souvent la conséquence d'une crise de confiance aboutissant à une incertitude généralisée quant à la capacité de remboursement des potentiels emprunteurs. Un credit crunch peut aussi résulter d'une crise de liquidité empêchant les banques de se refinancer sur un marché interbancaire paralysé et les poussant ainsi à fermer les vannes du crédit, comme ce fut le cas en 2007. Dans ces conditions, même des agents économiques solvables peuvent alors se voir refuser un emprunt. Finalement, comme cela a été mis en évidence par J.Stiglitz et A.Weiss dans un article publié dans The American Economic Review en 1981 (« Credit rationing in markets with imperfect information »), seuls les agents présentant un projet à fort rendement, et donc risqué, peuvent se financer par l'endettement. On observe alors un mécanisme de sélection adverse puisqu'en voulant se prémunir contre le risque de défaut, les banques attirent les projets les plus risqués. La crise financière de 2007 constitue une illustration récente du mécanisme qui sous tend un credit crunch : la bulle immobilière, qui ne cessait de gonfler depuis 2001 aux Etats-Unis, a permis aux banques d'asseoir leurs crédits sur des collatéraux (les biens immobiliers) dont la valeur progressait continuellement. Celles-ci se sont alors bien gardées de se soucier de la solvabilité de nombreux emprunteurs puisqu'elles estimaient que, en cas de défaut, la vente du collatéral suffirait de toute façon au remboursement de la créance et laisserait même de la place à une marge confortable. C'était sans compter sur l'éclatement de la bulle immobilière en 2007 qui fit chuter les prix immobiliers et donc, de facto, la valeur des collatéraux sur lesquels étaient adossés de nombreux prêts immobiliers. Comme si cela ne suffisait pas, ces prêts dits « subprimes » avaient été morcelés, titrisés à tel point que les banques n'étaient plus en mesure de les identifier. Ensuite la machine infernale était lancée, chaque banque craignant d'être le créancier d'un établissement détenant ces actifs toxiques invisibles se refusa à toute activité sur le marché interbancaire qui fut donc paralysé. De fil en aiguille, cette crise de liquidité poussa les établissements bancaires à fermer les vannes du crédit et à en durcir les conditions d'octroi, pour aboutir à un credit crunch.
Ces informations sont traitées par Sicavonline pour répondre à votre demande, et, le cas échéant, vous faire une proposition commerciale. Certaines demandes spécifiques peuvent être traitées par notre agent lié.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d’effacement des données vous concernant, de limitation, d'opposition au traitement de ces données, le cas échéant au retrait de votre consentement, ainsi qu’un droit à la portabilité de vos données.
Pour exercer vos droits, envoyez votre demande avec vos nom, prénom et copie d’un justificatif d'identité par courrier à notre délégué à la protection des données 7 allée de l'Arche - CS 60322 - 92033 La Défense Cedex ou par courriel, à dpo@sicavonline.fr.
Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) à l’adresse suivante : 3 place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 Paris Cedex 07. Téléphone : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00 - site internet : www.cnil.fr
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)