1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Revue des marchés - Black Rock Merrill Lynch

Revue des marchés - Black Rock Merrill Lynch

18/05/2007 - 10:20 - Sicavonline



Aperçu

Nous prévoyons que la croissance mondiale sera supérieure cette année à sa tendance moyenne malgré le ralentissement anticipé aux Etats-Unis. Nous estimons qu'un découplage du cycle économique américain reste plausible à court terme. Nous pensons également que les bénéfices des entreprises ralentiront mais resteront positifs.

Positions

Clés de lecture

Catégorie d'actifs

Actions

Le ralentissement des bénéfices est clairement en cours mais il est aussi clairement anticipé. Selon nous, les estimations du consensus sur les bénéfices des entreprises sont conservatives. Nous pensons que nous sommes toujours dans un marché haussier, certes arrivé à maturité, dans lequel les performances seront plus modérées que celles des dernières années et la volatilité plus forte. L'appétit pour le risque des investisseurs a augmenté significativement ces dernières semaines mais ne devrait pas rester à des niveaux si élevés.

Obligations

Alors que les marchés actions se sont remis de leur revers de février-mars pour atteindre de nouveaux pics, les marchés obligataires se sont montrés plus nerveux aux chiffres récemment publiés. Les marchés ont surveillé les explications de chiffres sans marquer une tendance nette jusque là. Les rendements obligataires sont donc restés inchangés avec un aplatissement modéré de la courbe.

Devises

Le découplage économique est resté le principal thème des marchés des devises. Le dollar US a continué de s'affaiblir par rapport aux autres devises bien que la dépréciation soit restée faible et non substantielle. Le dollar US s'est plus déprécié par rapport aux devises européennes que par rapport au yen ; l'euro a atteint un niveau proche de son plus haut sur 10 ans contre yen.

Régions

Actions américaines

Les marchés actions américains se sont repris en avril et surperforment le marché mondial pour la 1ère fois cette année. Malgré un ralentissement de l'économie américaine, les bénéfices des entreprises ont montré une résistance remarquable, dépassant les prévisions de marché. Toutefois, les prévisions actuelles tablent sur un environnement plus exigeant que les années passées.

Actions Européennes

Les marchés européens ont montré de solides performances en avril dues aux bons résultats trimestriels des entreprises et à une croissance économique robuste. Cette année a commencé avec un large consensus : les économies européennes suivront avec retard le ralentissement américain. Cependant ce consensus a donné lieu à des discussions sur l'éventualité de la région à voir sa croissance économique indépendante de celle des Etats-Unis.

Actions Royaume Uni

L'économie a continué de croître légèrement au-dessus de son niveau moyen. La croissance des bénéfices ralentit mais les prévisions du consensus ont été revues très légèrement à la hausse ces derniers mois. L'activité de fusion-acquisition est restée dynamique, donnant aux marchés un essor supplémentaire.

Actions Japonaises

Les données récentes ont jeté un doute sur la capacité du Japon à soutenir sa croissance économique. La baisse continue du chômage nous laisse confiants sur le fait que l'économie gardera ses distances avec une récession ou stagflation. Cependant, il y a de grandes chances pour que le Japon entre dans une phase de ralentissement de sa croissance à 1%-2%. Les actions japonaises sont restées à la traîne, performant seulement de 2% environ depuis le début le début de l'année.

Actions Asie Pacifique

Les chiffres récents de la plupart des économies indiquent une croissance modérée à soutenue. La croissance économique chinoise a connu une hausse de 11% au 1er trimestre et la croissance indienne s'approche également d'un taux à deux chiffres. Les prévisions du consensus pour la croissance des bénéfices des pays en développement de la région avoisinent les 15%, bien au-dessus des niveaux mondiaux.

Actions marchés émergents

La croissance économique des marchés émergents est restée forte. Les incertitudes politiques en Turquie ont impacté les marchés financiers, qui avaient tutoyé leur plus haut historique. Ailleurs, de nombreux marchés ont bénéficié d'une hausse de l'appétit pour le risque des investisseurs.

Secteurs

Nous avons augmenté à neutre notre vision du secteur de la santé étant donné que nous pensons que ce secteur pourrait commencer à surperformer dans un environnement plus difficile. Nous abaissons la notation du secteur des matériaux à neutre car nous pensons que la perspective à court terme de ce secteur est moins intéressante. Nous croyons que la performance des secteurs sera différente selon les régions.

Style d'investissement

Dans la mesure où la croissance économique mondiale a ralenti vers des niveaux moyens, nous recommandons de se concentrer sur les actions dites « de croissance » de très bonne qualité. Les grandes capitalisations semblent souffrir de la performance médiocre des actions des plus importantes « mega cap ». Alors que ces entreprises sont souvent des franchises globales avec des valorisations relativement faibles, elles sont vues comme trop grosses pour bénéficier de l'activité de private equity et de fusions qui soutiennent les actions de petites et moyennes capitalisations.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)