1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. Les gérants au crible
  6. >
  7. Neuflize OBC annonce le lancement de NOAM Planète

Neuflize OBC annonce le lancement de NOAM Planète

05/06/2007 - 11:36 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Pour répondre à l'impératif de gouvernance éthique, le leader de la banque privée en France annonce aujourd'hui la création de NOAM Planète. Avec ce Fonds Commun de Placement répondant à la thématique du développement durable, la Banque Neuflize OBC consolide son engagement en faveur du respect de l'environnement et répond aux demandes de plus en plus nombreuses de ses clients en la matière. Ce lancement s'inscrit dans la stratégie active de promotion des actions de développement durable de la Banque depuis 2003. Neuflize OBC souhaite aujourd'hui aller plus loin et proposer une gamme de produits en adéquation avec son engagement. NOAM Planète constitue le premier socle de cette gamme.

NOAM Planète : une réponse aux attentes de clients conscients de leur responsabilité de citoyen du monde

NOAM Planète est un Fonds Commun de Placement investi dans des sociétés dont l'activité principale est de participer activement à la protection de notre environnement. Ces sociétés interviennent dans les énergies propres telles que l'éolien, le solaire, l'hydraulique ainsi que les transports et les innovations technologiques visant à réduire l'impact de l'activité humaine sur notre planète. Il s'adresse aux investisseurs recherchant une gestion active de leur portefeuille investi essentiellement en actions de sociétés qui participent activement à la protection de notre planète et au développement durable. Après avoir été longtemps considéré comme un simple effet de mode, l'idée du développement durable a fait son chemin et s'impose aujourd'hui à tous : « L'évolution de la réglementation, notamment la réduction de la production de CO2, la raréfaction de certaines énergies et l'augmentation de la demande nous conduisent à penser qu'aujourd'hui, le respect de l'environnement est une obligation de très long terme qui aura un impact, dans l'avenir sur toutes nos activités et créera de belles opportunités de croissance », explique Dominique Pouliquen, co-gérant de NOAM Planète. « Simultanément, précise-t-il, dans un contexte de marché volatil et ayant franchi des plus hauts historiques, il est essentiel de diversifier les portefeuilles avec des thématiques nouvelles et il est temps de se positionner en vue de participer au « rallye » des investisseurs institutionnels sur cette thématique »

NOAM Planète : un fonds qui allie responsabilité et performance

NOAM Planète est un fonds thématique dont l'objectif de gestion est d'obtenir une performance supérieure au MSCI World en privilégiant les sociétés qui aident notamment à lutter contre le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre. Il s'agit avant tout d'une gestion de conviction, relayée par une approche extrêmement rigoureuse de la sélection des valeurs incluant une analyse qualitative poussée notamment à travers la rencontre systématique du management des entreprises sélectionnées. L'équipe de gestion, forte de trois personnes dont deux gérants-analystes séniors (Dominique Pouliquen et Guillaume Michelet) et un gérant-analyste junior, sélectionne dans une approche thématique les sociétés dont l'activité (eau, énergie, transports, alimentation) est intimement liée au développement durable. Les titres sont ensuite analysés et sélectionnés en fonction de leur potentiel de croissance et de performance ainsi qu'au regard de leur contribution environnementale. Le fonds catégorisé Actions Internationales, est actuellement investi à 60% en actions d'entreprises européennes, mais comprend également une proportion significative de valeurs américaines (30%) et asiatiques (10%). Il est également investi sur un large spectre de secteurs parmi lesquels le solaire (20%), l'éolien (18%), biocarburant (10%) et permet d'accéder à des entreprises de tailles très diverses (50% du portefeuille est investi sur des entreprises dont la capitalisation boursière est inférieure à 1 milliard d'euros). L'équipe de gestion s'inscrit dans un pôle d'expertise en gestion diversifiée et quantitative de Neuflize OBC Asset Management qui développe une approche thématique à l'instar de celle déjà commercialisée dans les fonds NOAM Innovation ou NOAM actifs premiers.

Neuflize OBC et le développement durable : un engagement pérenne et global

Dans la lignée d'une démarche globale et qui s'étend de sa responsabilité en tant qu'employeur à un véritable projet d'entreprise socialement et écologiquement engagée, Neuflize OBC a entamé une démarche active, depuis 3 ans, afin d'offrir à ses clients une gamme complète de produits de placements financiers responsables. Ainsi en 2007, Neuflize OBC a décidé de renforcer son offre de produits en la complétant notamment par : -la création de nouveaux fonds «Investissement Socialement Responsable » (ISR) disponibles en support des contrats d'assurance vie -l'élargissement de l'offre d'architecture ouverte à des fonds externes de type ISR -la distribution des certificats « open end » (certificats cotés en bourse de Paris, simples et sans échéance et permettant aux investisseurs particuliers de bénéficier des performances des actifs ou panier sous jacent) commercialisés par le groupe ABN AMRO et dont certains reposent sur des indices de développement durable comme les certificats sur les énergies renouvelables, l'énergie solaire, les biocarburants et l'eau. Seront également très prochainement crées des certificats sur le changement climatique et l'environnement, l'énergie éolienne, la gestion des déchets et les sables bitumineux. Cette action s'inscrit d'ailleurs très nettement dans la lignée de l'engagement du groupe ABN AMRO, très impliqué dans le développement durable et reconnu comme tel par les organisations internationales. En 2006, le groupe, qui a été le premier signataire de la charte des Principes pour l'investissement responsable de l'organisation des Nations Unies, a ainsi reçu la Médaille d'or décernée par le « World environment Centre » récompensant l'ensemble de ses actions dans le développement durable. Le groupe ABN AMRO a récemment annoncé son intention d'être l'un des partenaires financiers fondateurs du « programme de rénovation énergétique et environnementale du parc immobilier » lancé le 16 mai 2007 par la Fondation Clinton. ABN AMRO est l'une des cinq institutions financières ayant exprimé leur accord de principe, dès lors que les structures adéquates seront mises en place, pour arranger le financement à hauteur de 1 milliard de USD de la première génération de projets de rénovation énergétique et environnementale s'inscrivant dans le cadre de cette initiative. Le montant global de 5 milliards de $ USD permet de doubler le marché total de la rénovation énergétique et environnementale du parc immobilier.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)