1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. La Chine investit 3 milliards de dollars dans Blackstone

La Chine investit 3 milliards de dollars dans Blackstone

06/06/2007 - 15:05 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Récemment, la Chine s'est invitée, à hauteur de 10 %, dans le capital de Blackstone, grand fonds américain de private equity.

D'une certaine façon, cet investissement chinois illustre les multiples facettes d'une mondialisation qui va au bout de sa logique financière :

  • Contrairement à la majorité des pays occidentaux, les principaux pays émergents sortent des échanges internationaux avec une trésorerie largement positive. Pour la seule Chine, les réserves s'accumulent au rythme d'un milliard de dollars par jour.
  • De plus en plus d'Etats, sensibles à la rentabilité de leurs actifs et audacieux dans leurs décisions d'investissement, placent une partie de leurs réserves ailleurs que dans les obligations d'Etats ou dans les devises. Le choix par la Chine d'un fonds de private equity l'illustre amplement.
  • On assiste ainsi à l'émergence d'une nouvelle catégorie de fonds : les « sovereign-wealth ». Les réserves investies par ce canal représentent aujourd'hui 2 500 milliards de dollars, soit 50 % de plus que l'encours actuel des hedge funds au niveau mondial.
  • Ces fonds apportent une nouvelle source de liquidités aux marchés. Ils représentent 5 % de l'offre actuelle en actions. Cette proportion est appelée à croître fortement au cours des années qui viennent.
  • Plus globalement, l'existence d'une importante main d'œuvre bon marché dans les pays émergents réduit le pouvoir de négociation salariale à l'échelle mondiale. Les rendements du capital s'en trouvent naturellement valorisés. Les actionnaires empochent donc la part du lion. D'où la nécessité d'être au capital des entreprises.



Cette évolution générale est lourde de conséquences sur la distribution de la richesse créée. Les experts américains ont constaté que, pour la première fois en 2006, les revenus dérivés des investissements américains à l'étranger étaient inferieurs aux revenus dégagés par les investisseurs étrangers aux USA. Ce déficit s'élevait à 7,3 milliards de dollars.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline Partenaires font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



SCPI d'entreprise : Une nouvelle façon de préparer son avenir

Investissez dans l’immobilier sans les contraintes de gestion(1) et percevez des revenus locatifs potentiels : 4,44% de taux de rendement moyen en 2017(2) ! Découvrez dès maintenant les SCPI de rendement.

1En contrepartie de frais de gestion
2Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Source : IEIF – avril 2018





Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

A court ou long terme, avec plus de 4 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 24 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit