1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Share Gold Lettre Mensuelle du 11/06/2007

Share Gold Lettre Mensuelle du 11/06/2007

11/06/2007 - 14:02 - Sicavonline - Bearbull Degroof



Après une nouvelle tentative pour franchir la barrière psychologique des 700 $ au début du mois, le métal jaune a encore une fois échoué et s'est replié jusqu'à 652 $ l'once avant de finir sur un recul de 2,7% à 661 $ l'once. Bien que s'inscrivant dans le cadre du CBGAqui limite les ventes d'or des banques centrales à 500 tonnes par an, la concentration de celles-ci depuis deux mois a fortement pesé sur le marché. La Banque d'Espagne a ainsi encore vendu 30 tonnes en mai, portant le total de ses ventes à 110 tonnes en 3 mois. La BCE a également procédé à des ventes durant le mois, mais elle a annoncé qu'elle n'interviendrait désormais plus d'ici le terme du présent exercice du CBGA (26 septembre 2007). La quantité d'or détenue par les ETF s'est réduite à 675 tonnes, indiquant une légère diminution de la demande d'investissement. D'autre part les positions en futures et options détenues par les spéculateurs ont été coupées pour atteindre le plus bas niveau depuis janvier 2007. Le Conseil Mondial de l'Or a publié ce mois son rapport trimestriel. Il est intéressant de relever qu'au niveau de l'offre, la production minière a peu varié au 1er trimestre et qu'au niveau de la demande, les achats de la bijouterie ont fortement progressé de 17% sur un an, en particulier en Inde (+48%) et en Chine (+27%). Après les importants rachats de positions vendues à terme par les producteurs durant le 1er trimestre (129 tonnes), le mouvement a continué en mai ; Harmony a réduit son hedgebook de 230'000 onces, Buenaventura de 488'000 onces et Emperor de 146'000 onces. Coeur d'Alene a annoncé une OPA sur Bolnisi et Palmarejo, codétenteurs d'un gisement argent-or au Mexique. D'autre part, Teck Cominco et Novagold ont décidé de former un partenariat pour développer la mine de Galore Creek en Colombie Britannique. Les mines d'or ont reculé dans le sillage du métal jaune : l'indice FT Gold Mines a ainsi perdu 2,7% durant le mois. Parmi les Seniors, Barrick (+3,6%) et Kinross (+0,1%) ont fini dans le vert, alors que les Sud-Africaines ont sous-performé. Golden Star, Gammon Lake et Claude ont été durement sanctionné par le marché, alors que Anatolia continue d'avoir le vent en poupe. En mai, le fonds a encore une fois mieux performé que l'indice, portant ainsi la surperformance à environ 900 points de base depuis le début de l'année. Durant le mois, nous avons liquidé la position en Centerra et réduit l'exposition en Gammon Lake, Golden Star, Eldorado, PanAmerican Silver, Yamana et IAMGold. Nous avons d'autre part augmenté les positions en High River, Western Goldfields, Aurizon, Agnico Eagle et avons introduit deux nouvelles sociétés dans le portefeuille : Jaguar et Osisko.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)