1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Premiers signes de surévaluation ?

Premiers signes de surévaluation ?

02/07/2007 - 11:37 - Sicavonline - Sycomore Asset Management



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Les places européennes enregistrent pour ce 1er semestre une performance de l'ordre de 10%, proche de l'objectif annuel fixé par la plupart des stratégistes en début d'année.

Si les résultats des entreprises ont été globalement au rendez-vous, cette performance s'explique en partie par une très forte activité de M&A et un appétit croissant des fonds d'investissement. Pour placer les énormes liquidités collectées ces dernières années, ceux-ci payent des multiples de plus en plus élevés : entre 12 et 20 fois le résultat d'exploitation contre 6 à 10 fois il y a 4/5 ans.

Quelques opérations mettent en exergue des signes de surévaluation :

  • l'échec des négociations entre Valeo et PAI pour la mise en place d'un LBO sur le groupe semble reposer sur l'aspect valorisation de la transaction. C'est assez notable, car l'appétit des fonds d'investissement depuis 2 ou 3 ans ne semblait pas connaître de limites.
  • les fonds "activistes" font de plus en plus de "bruit" (Presse ou AG) pour attirer l'attention sur d'hypothétiques sous-évaluations de leurs participations.
  • deux offres publiques d'achat (OPA) déposées sur deux entreprises cotées à des prix significativement inférieurs à leurs derniers cours. Il s'agit de l'offre déposée par Axel Springer sur Aufeminin.com à 32 Euros alors que l'action cotait plus de 36 Euros la veille de l'annonce (décote de 11%) ; et de l'offre de PAI sur Kaufman & Broad à 55 Euros alors que l'action cotait plus de 65 Euros (décote de 15%).
  • le nombre record d'introductions en bourse enregistrées à Paris sur le premier semestre (52 contre 49 au premier semestre 2006 et surtout 41 sur toute l'année 2004 et seulement 18 en 2003). Les secteurs les plus représentés sont l'internet, le "développement durable", l'immobilier ... et récemment les fonds d'investissement avec l'emblématique Blackstone.



Sycomore Asset Management

La prudence est donc toujours de rigueur dans notre gestion, s'illustrant par une performance positive en juin sur l'ensemble de notre gamme malgré la baisse des marchés européens, notamment des petites et moyennes valeurs.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
A court ou long terme, avec plus de 4 100 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)