1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Le point sur le secteur immobilier à fin juillet

Le point sur le secteur immobilier à fin juillet

26/07/2007 - 09:33 - Sicavonline - KBM France



Depuis le 22 février dernier, date à laquelle il avait inscrit son plus haut historique, le secteur immobilier européen (Eurozone) a perdu, mesuré par l'indice EPRA et arrêté à la date du 23 juillet, 19,4 % pour s'établir en baisse de 8,98 % par rapport au 1er janvier. En fait, après une tentative de reprise en mars, la baisse a été quasi-ininterrompue depuis début avril, s'accélérant même singulièrement en juin (- 6.65 % en neuf séances de bourse) sans parvenir à se stabiliser en juillet. Trois raisons principales peuvent à notre avis expliquer une telle chute : 1/ les différentes « alertes » survenues sur les marchés « physiques », d'abord aux Etats-Unis (crise des « sub-primes », laquelle semble loin d'être terminée), ensuite en Espagne. Il faut rappeler ici qu'Æden Invest Immo est totalement absente des Etats-Unis et a une exposition très faible (moins de 1 % de son actif) sur l'Espagne. 2/ la brutale (en trois mois seulement) remontée de 75 points de base des taux d'intérêt à long terme en Europe (même si depuis ils en ont reperdu 20). L'immobilier commercial est certes moins sensible aux taux que l'immobilier résidentiel mais une hausse des taux d'intérêt n'est jamais favorable aux marchés en général. 3/ la « calamiteuse » (au plan boursier) O.P.E. d'Unibail sur Rodamco, celle-ci ayant non seulement considérablement pesé sur les deux titres concernés mais au-delà, compte tenu du poids qu'ils occupent dans les indices, sur l'ensemble du secteur.

Et maintenant ?

Il est possible de remarquer que : 1/ la remontée des taux est sans doute en grande partie derrière nous. 2/ L'offre d'Unibail sur Rodamco s'est terminée le 10 juillet. Il est donc logique de penser que les positions ont été ajustées et que le « robinet » grand ouvert sur les deux titres est tari. Ceci ne signifie pas néanmoins qu'un rebond est automatique, l'expérience ayant souvent montré que dans une telle situation le titre de l'initiateur de l'opération d'échange pouvait mettre du temps à se ressaisir. 3/ nous entrons cette semaine dans la pleine période de publication des résultats semestriels. Nous pensons que ces résultats devraient de nouveau être bons, ce qui pourrait être de nature à stabiliser les cours.

Conclusion

Nous estimons que les fondamentaux de ce secteur (croissance économique, déséquilibre de l'offre par rapport à la demande de bureaux, augmentation des valeurs locatives, indexation des loyers) s'inscrivent aujourd'hui dans un environnement boursier plus contrasté mais qu'ils représentent toujours un facteur de support pour cette classe d'actifs.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline


Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)