1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Share Gold Lettre Mensuelle du 07/08/2007

Share Gold Lettre Mensuelle du 07/08/2007

07/08/2007 - 09:48 - Sicavonline - Bearbull Degroof



L'or est resté sous pression en juin ; après avoir franchi la barre des 670 $ l'once en début de mois, le métal jaune a chuté à 640 $ l'once avant de se reprendre pour finir le mois sur un recul de 1,6% à 649,65 $ l'once. Les ventes des banques centrales ont continué de peser sur le marché. Ce n'est pas tant la quantité d'or vendue qui a été anormalement élevée, mais c'est la concentration des ventes sur les deux derniers mois qui a été préjudiciable, puisque ce moment de l'année coïncide avec une période de faiblesse saisonnière de la demande (bijouterie). Les banques centrales signataires du CBGA 2 ont désormais vendu 294 tonnes d'or depuis le début de l'exercice en cours (septembre 2006). La BNS (signataire de l'accord) a annoncé ce mois qu'elle planifie de vendre 250 tonnes d'ici la fin de l'accord (septembre 2009) afin de rebalancer la composition de ses réserves (la quote-part du métal jaune ayant passé de 33% à 44%). Il semble donc désormais probable que le quota de 500 tonnes par an soit atteint d'ici la fin du CBGA 2. Sur les marchés de dérivés, on notera que les spéculateurs ont encore coupé leurs positions nettes longues en juin. La libéralisation du commerce de l'or en Chine a franchi une nouvelle étape ce mois. En effet les investisseurs privés seront désormais autorisés à acheter de l'or pour une quantité minimale de 100 grammes. De plus ils pourront en prendre livraison, contrairement au système proposé actuellement par deux grandes banques commerciales chinoises (compte-métal). La consolidation du secteur a subi un coup d'accélérateur en juin avec la fusion à 3 proposée par Yamana. La transaction consiste en une offre d'achat amicale de Yamana sur Northern Orion et une offre d'achat hostile de Yamana sur Meridian. La première offre est sujette à l'acceptation de la deuxième par les actionnaires de Meridian. Les mines d'or ont à nouveau reculé en juin ; l'indice FT Gold Mines a ainsi perdu 1,8% durant le mois. Yamana a chuté de 17% en raison des offres d'achat susmentionnées, qui ont évidemment profité à Meridian (+7%). Western Goldfields s'est envolé de 23%, la société ayant annoncé que le développement de la mine de Mesquite en Californie était en avance sur le planning. Nous pensons que la période de sous-performance des mines d'or est bientôt terminée. Les valeurs aurifères sont extrêmement bon marché et le prix du métal jaune devrait repartir à la hausse ces prochains mois. En effet la période de faiblesse saisonnière est proche de son terme et le sentiment sur le marché est désormais très négatif.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)