1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Les banques centrales continuent à injecter de la liquidité

Les banques centrales continuent à injecter de la liquidité

14/08/2007 - 15:42 - Sicavonline - Fidelity



Les craintes de la crise de liquidité ont continué à effectuer les actions européennes vendredi. Les actions des sociétés financières comprenant Barclays, ABN Amro et Société Générale ont poussé les marchés à la baisse. Après avoir souffert de lourdes pertes en début de journée, les marchés américains ont regagné la plupart du terrain pour finir la journée à seulement -0,2% suite à l'intervention de la Réserve Fédérale pour augmenter la liquidité sur les marchés. Les marchés asiatiques ont ouvert lundi matin avec des perspectives variées, après une chute brusque vendredi. Les banques centrales dans le monde entier ont injecté des liquidités dans le système bancaire pour le deuxième jour consécutif afin de prévenir une crise global du crédit. La Banque Centrale Européenne a ainsi injecté Euros61.05 milliards ($83.6 milliards) vendredi, pour stabiliser les marchés obligataires en Europe. De son coté, la Réserve Fédérale américaine a injecté $35 milliards en deux tranches. Selon Trevor Greetham, gérant de portefeuille chez Fidelity : « Il peut être une bonne idée de réduire actuellement son exposition au risque si des occasions se présentent au cours de ces phases de volatilité - mais il serait encore plus négatif de vendre des sociétés à un niveau plancher par rapport à la prochaine hausse. Les fondamentaux des actions demeurent bons et aucune détérioration macroéconomique ne sera perceptible pendant un certain moment. Les sentiments des marchés sont très déprimés et la probabilité d'interventions complémentaires des Banques Centrales est importante.» Tandis que la volatilité sur les marchés obligataires continue, les craintes concernant les « crédits sub-prime » aux Etats-Unis se sont étendues à d'autres classes d'actifs, le manque de liquidité aggravant la situation. Cependant, nous croyons que les fondamentaux macro-économiques et les perspectives des entreprises demeurent solides et offrent actuellement une protection à moyen terme. Fidelity, en tant que société focalisée sur la sélection de titres individuels ascendante / « bottom-up », nous pensons que le niveau actuel de vente aveugle par les investisseurs crée des opportunités intéressantes.

Marchés actions:

Les marchés boursiers en Europe ont prolongé la chute de jeudi, stimulés par des craintes continues d'une crise de liquidité provenant du marché hypothécaire « subprime » aux Etats-Unis. Les actions des sociétés bancaires étaient les plus touchées. Les actions des sociétés minières comme Rio Tinto ou BHP Billiton ont également baissé sur fonds d'inquiétudes concernant l'impact de la crise du « sub-prime » sur la consommation et la croissance. Aux Etats-Unis, en dépit du déclin des marchés de jeudi et vendredi, les trois principaux indices actions ont fini la semaine en territoire positif: l'indice Dow Jones Industrial Average a gagné 0,4%, le Standard & Poor's 500 1,4% et le Nasdaq Composite 1,3%. Les investisseurs aux Etats-Unis attendent l'annonce de plusieurs données économiques cette semaine, telles que l'inflation et l'indice de confiance des consommateurs. En plus de ces dernières, les ventes au détail, les mises en chantier et les inscriptions hebdomadaires au chômage seront également examinées à la loupe. Les actions japonaises et australiennes ont rebondi aux premières heures ce lundi matin. Les mesures proactives des autorités monétaires en Australie, au Japon, en Corée et en Malaisie ont aidé à calmer les investisseurs. Cependant, les marchés asiatiques sont susceptibles de fluctuer fortement cette semaine.

Perspectives:

L'information issue par l'équipe de Fidelity « Market Analysis, Research & Education » (MARE) prouve que dans la plupart des cas de volatilité des marchés boursiers, les plus fortes chutes sont suivies par des «rallyes » boursiers importants. Ceci indique que les investisseurs auraient mieux fait de rester totalement investi plutôt que d'essayer de prévoir les mouvements des marchés.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)