1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Revue Stratégique - Août 2007

Revue Stratégique - Août 2007

27/08/2007 - 10:03 - Sicavonline - Black Rock Merrill Lynch



L'avis de Black Rock Merrill Lynch.

Aperçu

Les marchés financiers demeurent fortement volatiles suite à la crise du crédit entraînée par les tensions accrues concernant les perspectives du marché du « subprime ». Le risque de contagion du marché du crédit qui pourrait influencer l'économie globale et d'autres actifs financiers apparaît comme principal facteur de l'augmentation de la volatilité. Le paysage économique fondamental n'a pas largement changé. L'économie globale demeure robuste et nous estimons que les évènements sur les marchés du crédit n'auront pas d'impact majeur sur la tendance macroéconomique.

Allocation d'actifs

Catégorie d'actifs

Actions

Peu de marchés ont échappé à la crise. Nous percevons cette volatilité comme une correction dans le cadre d'un marché haussier, non pas comme retournement des marchés actions. Nous prévoyons des gains plus modestes et une volatilité accrue.

Obligations

La crise du crédit a vu l'écartement des spreads sur les titres obligataires à haut rendement et de haute qualité, poussant les investisseurs à délaisser les actifs plus risqués au profit des obligations gouvernementales. Nous estimons que l'instabilité sur le marché du crédit n'a pas touché à sa fin et prévoyons des pertes supplémentaires liées au marché du « sub-prime ». Nous restons extrêmement prudent vis-à-vis du secteur du « sub-prime ». Nous identifions certaines bonnes opportunités d'achat parmi les actifs de créance (titres adossés à des créances immobilières, titres adossés à des crédits mobiliers et titres adossés à des créances immobilières commerciales).

Devises

Sur le marché des changes, les valorisations favorisent le yen par rapport aux devises européennes et au dollar, tandis que l'évolution des taux d'intérêt favorise l'euro. La monnaie européenne devrait continuer de profiter de taux favorables pour creuser l'écart sur le dollar et sur le yen. Pour l'instant, la performance sur le marché monétaire paraît corrélé aux développements des autres classes d'actifs.

Régions

Actions américaines

Bien que le la crise du crédit puisse nuire à la croissance américaine, nous estimons que les effets seraient limités. Nous continuons de prévoir un taux de croissance annuel de 2%-2.5%, légèrement inférieur à la tendance de long-terme. La croissance des bénéfices a été décevante mais continue par contre de battre les prévisions.

Actions Européennes

La croissance économique en Europe demeure soutenue. Les investissements se sont accélérés alors que la croissance de la demande était plus modérée. Un ralentissement de la croissance bénéficiaire paraît incontournable, compte tenu du niveau élevé des marges de profits. Cependant, le ralentissement des profits est à prévoir. Les valorisations restent très serrées (particulièrement après le récent évènement de rachat) et les anticipations du consensus sur les profits paraissent très conservatrices.

Actions Royaume Uni

La croissance économique demeure soutenue. L'inflation reste incertaine d'où les taux d'intérêt pourraient connaître une augmentation supplémentaire. Nous estimons qu'ils atteindraient les 6% et diminueraient potentiellement en 2008. Le contexte bénéficiaire est de plus en plus exigeant, mais un ralentissement de la croissance bénéficiaire est prévu, limitant ainsi le risque de pertes.

Actions Japonaises

Avec le ralentissement de la croissance des dépenses en capital et la croissance modérée de la consommation, l'économie repose largement sur les exportations. Les anticipations des bénéfices japonais sont revus à la baisse sur les derniers mois, contrairement aux mouvements haussiers sur les autres marchés, et ce, à cause du niveau élevé du consensus des prévisions (envisageant un taux de croissance annuel de 16%) et de l'affaiblissement du momentum macroéconomique du Japon.

Actions Asie Pacifique

Les conditions macroéconomiques de la région demeurent robustes. Nous continuons de croire que les économies à forte croissance (la Chine et l'Inde) éviteront un atterrissage brutal. Le momentum des profits de la région s'est fortement ressaisi sur les derniers mois, atteignant le plus haut niveau depuis 2003/2004. Les prévisions de croissance bénéficiaire paraissent toujours élevées mais le taux global continue d'être conduit largement par les fortes anticipations pour l'Inde et le Taiwan.

Actions marchés émergents

Malgré les ventes sur les dernières semaines, les actions émergentes ont généré des gains sur 2007 (en US dollars). Ceci reflète la bonne performance réalisée en début d'année étant donné qu'aucun bloc émergent régional n'est sorti indemne de la baisse des marchés.

Secteurs

Nous passons d'une position positive à neutre sur les secteurs financiers. Les investisseurs sont de plus en plus inquiets quant aux perspectives de profits du secteur dans le cadre d'une volatilité accrue sur le marché du crédit. Nous sommes prudents vis-à-vis des banques américaines compte tenu de l'élévation du coût du crédit et de la faiblesse du marché hypothécaire américain. De plus, les perturbations récentes des produits structurés et du marché du crédit défavorisent les banques d'investissement. Du côté du secteur financier européen, nous estimons que la récente baisse de la performance relative a pris fin vu le degré d'attractivité de leurs fondamentaux.

Style d'investissement

La valorisation des actions dites « de croissance » semble relativement faible, tandis que les actions dites « défensives » continuent de bien performer- de même pour les petites capitalisations contre les grandes capitalisations. Nous avons préconisé une concentration à moyen terme sur les actions à forte croissance. Les inquiétudes sur l'augmentation des standards de prêt et sur les coûts d'emprunt concernent les entreprises de mauvaise qualité et de petite taille.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)