1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Panorama mensuel des marchés boursiers / Zone euro et Royaume-Uni au 22/10/2007

Panorama mensuel des marchés boursiers / Zone euro et Royaume-Uni au 22/10/2007

22/10/2007 - 12:09 - Sicavonline - Schroders



Points marquants : • Les marchés d'actions mondiaux ont enregistré d'excellentes performances en septembre, après la forte volatilité enregistrée au mois d'août. La décision de la Réserve fédérale aux États-Unis de pratiquer une baisse des taux supérieure aux attentes a rendu confiant l'investisseur. Les marchés émergents ont fortement progressé en dollars sous l'effet de l'appréciation de leurs devises locales. • En revanche, les marchés de taux ont eu du mal à se maintenir en septembre. L'amplitude de la baisse des taux décidée par la Fed a écarté le spectre d'un resserrement généralisé du crédit à l'échelle mondiale, mais les investisseurs ont recommencé à s'inquiéter du risque de retour des pressions inflationnistes, accélérant ainsi le repli des cours obligataires.

Zone euro

Malgré une forte instabilité au cours du mois, la plupart des bourses européennes ont terminé le mois de septembre en hausse. Les investisseurs sont restés en état de grande vigilance, et les bourses ont donc subi d'intenses fluctuations au gré de la publication des indicateurs économiques et des communiqués de presse des entreprises. Les marchés ont entamé le mois en repli, inquiets à l'idée que les chiffres décevants de l'emploi puissent signaler une extension des difficultés du marché subprime à l'économie tout entière. Les marchés européens ont également subi le contrecoup de la ruée sur Northern Rock après son appel au financement de la Banque d'Angleterre. La décision de la Réserve fédérale américaine de mettre en oeuvre une baisse des taux d'intérêt plus importante que prévu a porté les marchés du monde entier au cours de la deuxième quinzaine de septembre. Des mesures semblables des banques centrales étaient en effet attendues dans les autres régions. Les valeurs bancaires européennes ont continué de ressentir la volatilité des marchés, tout comme les compagnies aériennes et les médias. Le secteur des télécommunications, plus défensif, ainsi que la métallurgie et le secteur minier, s'en sont mieux sortis, soutenus par la hausse des prix des matières premières et par l'appétit des investisseurs, pour qui la baisse de taux de la Fed améliore les perspectives de la demande mondiale. En réaction au risque de resserrement du crédit, la Banque centrale européenne a maintenu des mesures favorisant la liquidité, tout en laissant ses taux d'intérêt inchangés en septembre. Cette décision faisait suite à la publication d'une série d'indicateurs macroéconomiques en repli. En particulier, l'estimation pour septembre de l'indice PMI du secteur manufacturier et du secteur des services s'affichait en net recul à à 54,5 (soit son plus bas niveau en deux ans), quoique toujours en zone « expansionniste » au-dessus de la barre des 50 points. L'indice de confiance des investisseurs de la zone euro a également enregistré un net recul, parallèlement à l'indice de confiance ZEW et à l'indice IFO de confiance des entreprises en Allemagne ce qui semble indiquer que la reprise enregistrée dans la première économie européenne semble proche de son terme.

Royaume-Uni

Malgré leur volatilité, les actions britanniques ont engrangé d'excellentes progressions au mois de septembre. Les signes d'incertitude n'ont pas manqué au cours du mois : méfiance des investisseurs face aux indicateurs économiques aux États-Unis, tassement des prix des logements au Royaume-Uni et surtout incidence apparente sur les banques britanniques de la crise du crédit subprime et du mouvement consécutif de resserrement de crédit. La ruée sur les guichets de la Northern Rock restera un des événements les plus marquants de ce mois de septembre. Les craintes de contagion des difficultés de cette institution financière au reste du secteur ont pesé sur les valeurs bancaires (et donc sur le FTSE 100) pendant la quasi-totalité du mois. Pendant ce temps, les entreprises britanniques continuaient d'afficher un excellent niveau de croissance de leurs résultats et de leurs dividendes, ce qui n'a pas manqué de soutenir le marché. Ceci combiné à une évolution favorable des valeurs métallurgiques et minières, l'annonce d'une baisse de 50 points de base du taux des Fed Funds aux États-Unis et des signes annonciateurs de la fin de la politique de restriction monétaire de la Banque d'Angleterre, a permis à l'indice FTSE All-Share de finir le mois dans le vert. La Banque d'Angleterre aura connu un mois de septembre passablement chahuté, avec en point culminant l'audition de son gouverneur par une commission d'enquête parlementaire, appelé à y défendre les mesures prises face au début d'assèchement de la liquidité observé sur les marchés monétaires. En effet, la Banque d'Angleterre avait considérablement dérogé à sa politique, injectant des fonds sur les marchés des capitaux au jour le jour et à trois mois, assouplissant ses critères de prêt, et ce, une semaine à peine après avoir exclu toute intervention autre qu'une modification des taux au jour le jour, pour des motifs de « risque moral ». La Banque d'Angleterre a également maintenu ses taux inchangés au cours du mois, allant même jusqu'à publier, chose très inhabituelle, un communiqué expliquant cette décision. D'après le procès-verbal de la réunion du comité de politique monétaire, les risques de reprise de l'inflation semblent s'être estompés (comme le souligne apparemment un taux d'inflation moins élevé que prévu pour août), ce qui semble confirmer que les taux d'intérêt ont atteint un sommet. D'un autre côté, les indicateurs avancés pour le secteur manufacturier et pour les services s'affichent en net progrès, contrairement aux craintes de repli induites par les turbulences sur les marchés financiers.

Panorama - Rendements globaux (%)

Panorama - Rendements globaux (%)

source

Avertissement : Réservé aux investisseurs et aux conseillers financiers professionnels. Ce document n'est pas destiné aux particuliers. Ce document n'est destiné qu'à des fins d'information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Il ne constitue pas une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente d'un instrument financier quelconque. Il n'y a pas lieu de considérer le présent document comme contenant des recommandations en matière comptable, juridique ou fiscale, ou d'investissements. Shroder Investment Limited (Schroders) considère que les informations contenues dans ce document sont fiables, mais n'en garantit ni l'exhaustivité ni l'exactitude. Nous déclinons toute responsabilité pour toute opinion erronée ou pour toute appréciation erronée des faits. Cela ne limite en aucune manière la responsabilité de Schroders à l'égard de ses clients en vertu du Financial Services and Markets Act 2000 (tel qu'éventuellement modifié) ou de toute autre système réglementaire. Ce document exprime les avis et opinions de Schroders, et ceux-ci sont susceptibles de changer. Aucun investissement et/ou aucune décision d'ordre stratégique ne doit se fonder sur les opinions et les informations contenues dans ce document. Publié par Schroder Investments Limited, 31 Gresham Street, London EC2V 7QA, société agréée et contrôlée par la Financial Services Authority. Pour votre sécurité, les communications peuvent être enregistrées et surveillées.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)