1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Panorama mensuel des marchés boursiers / Marchés obligataires mondiaux au 22/10/2007

Panorama mensuel des marchés boursiers / Marchés obligataires mondiaux au 22/10/2007

22/10/2007 - 15:13 - Sicavonline - Schroders



Points marquants : • Les marchés d'actions mondiaux ont enregistré d'excellentes performances en septembre, après la forte volatilité enregistrée au mois d'août. La décision de la Réserve fédérale aux États-Unis de pratiquer une baisse des taux supérieure aux attentes a rendu confiant l'investisseur. Les marchés émergents ont fortement progressé en dollars sous l'effet de l'appréciation de leurs devises locales. • En revanche, les marchés de taux ont eu du mal à se maintenir en septembre. L'amplitude de la baisse des taux décidée par la Fed a écarté le spectre d'un resserrement généralisé du crédit à l'échelle mondiale, mais les investisseurs ont recommencé à s'inquiéter du risque de retour des pressions inflationnistes, accélérant ainsi le repli des cours obligataires.

Marchés obligataires mondiaux

Après deux mois exceptionnellement favorables en juillet et en août, les marchés obligataires ont eu du mal à se maintenir en septembre. Au début du mois, les obligations d'État avaient continué leur progression, poussées par des investisseurs qu'inquiétait la crise de liquidité. Cette hausse s'est pourtant essoufflée avant le milieu du mois : la baisse des taux décidée par la Fed (dont l'amplitude, 50 points de base, a surpris les marchés) et les mesures d'urgence prises par d'autres grandes banques centrales pour injecter des liquidités dans les marchés monétaires et éviter ainsi une hausse des taux, a grandement contribué à repousser le spectre d'un assèchement mondial du crédit, et les cours obligataires sont retombés. À la fin du mois, les investisseurs en étaient déjà à s'inquiéter de nouveau du risque potentiel de retour de l'inflation, ce qui n'a pas manqué d'alimenter le déclin des cours obligataires. Avec la hausse des rendements sur les marchés de la dette souveraine, la confiance dans les actifs plus risqués est revenue. Le marché mondial des obligations à haut rendement vient de connaître son meilleur mois en quatre ans, et les écarts de taux se sont réduits pour la première fois depuis trois mois. La dette des marchés émergents a également bien évolué, et les rendements ont atteint leur plus haut niveau depuis le début de l'année.

Panorama - Rendements globaux (%)

Avertissement : Réservé aux investisseurs et aux conseillers financiers professionnels. Ce document n'est pas destiné aux particuliers. Ce document n'est destiné qu'à des fins d'information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Il ne constitue pas une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente d'un instrument financier quelconque. Il n'y a pas lieu de considérer le présent document comme contenant des recommandations en matière comptable, juridique ou fiscale, ou d'investissements. Shroder Investment Limited (Schroders) considère que les informations contenues dans ce document sont fiables, mais n'en garantit ni l'exhaustivité ni l'exactitude. Nous déclinons toute responsabilité pour toute opinion erronée ou pour toute appréciation erronée des faits. Cela ne limite en aucune manière la responsabilité de Schroders à l'égard de ses clients en vertu du Financial Services and Markets Act 2000 (tel qu'éventuellement modifié) ou de toute autre système réglementaire. Ce document exprime les avis et opinions de Schroders, et ceux-ci sont susceptibles de changer. Aucun investissement et/ou aucune décision d'ordre stratégique ne doit se fonder sur les opinions et les informations contenues dans ce document. Publié par Schroder Investments Limited, 31 Gresham Street, London EC2V 7QA, société agréée et contrôlée par la Financial Services Authority. Pour votre sécurité, les communications peuvent être enregistrées et surveillées.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)