1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Les marchés émergents à la rescousse?

Les marchés émergents à la rescousse?

23/10/2007 - 11:05 - Sicavonline - BNP Paribas



Les marchés émergents face aux turbulences mondiales

La crise que nous venons de connaître semble s'être cantonnée aux pays riches, aujourd'hui contraints de lever le voile sur les faiblesses de leur système financier. Quel contraste par rapport aux crises précédentes où ce sont les pays émergents qui ont payé le prix fort! Comme nous l'avons souvent fait remarquer, les fondamentaux des pays émergents ont connu une amélioration significative au cours des dernières années. La performance du dernier trimestre est particulièrement remarquable au vu de la crise qui a suivi l'annonce par Bear Stearns de la suspension de deux de ses fonds : les indices MSCI GEM et MSCI BRIC ont respectivement progressé de 14 et 23%, sans parler de la Chine qui a gagné 42%. Les capitalisations boursières des principales sociétés des marchés émergents ont atteint de nouveaux sommets : citons par exemple CRVD (+30% à150 Md$ US) au Brésil, China Life (+14%) et China Mobile (+17%) en Chine (plus de 200 Md$), Reliance Industries (+15% à85 Md$) en Inde et Lukoil (+7% à75 Md$) en Russie. Toutes ces entreprises sont de véritables géants dans leurs secteurs respectifs.

Les marchés émergents devraient rester attractifs

Le profil de risque des marchés émergents (et en particulier des pays BRIC) se rapproche désormais de celui des marchés développés. Il apparaît aujourd'hui que l'accumulation de réserves par les pays BRIC s'est fortement accélérée en 2007 (+750 Md$ selon les projections de l'IMF) sur fond de balances commerciales robustes et ce trésor de guerre devrait constituer un facteur de soutien important lors des périodes de volatilité. Au deuxième trimestre, la croissance des bénéfices a été largement supérieure aux attentes ; le PIB, les investissements et les ventes ont pour leur part connu une croissance solide dans la plupart des régions. La contribution des marchés émergents à la croissance mondiale atteint en conséquence de nouveaux sommets et cette tendance devrait se poursuivre.

La réallocation dans les portefeuilles entraîne un découplage des performances

Les marchés émergents étaient sous-représentés dans les portefeuilles des investisseurs internationaux et la crise les a incités à revoir leur évaluation du risque entre marchés émergents et marchés développés. La récente envolée des cours des émergents s'explique par la solidité de leurs fondamentaux économiques et par les flux en direction de ces places.

La volatilité s'est accrue ces dernières semaines, rendant la diversification plus nécessaire encore

Les derniers mois ont été marqués par des rendements exceptionnelsmais aussi par une forte volatilité. Quelle que soit la période considérée, les fluctuations se sont amplifiées : il n'est pas rare d'enregistrer des variations proches de +/-4% ou 10% (respectivement en intraday et sur une semaine). La volatilité à 100 jours s'est accrue sur la plupart des marchés émergents. Les conditions de marché actuelles restent favorables à ces régions et en particulier aux pays BRIC. À l'échelle mondiale, les taux d'intérêt devraient se stabiliser ou baisser sur fond de croissance modérée des pays développés et de forte expansion de la zone émergente (scénario de «découplage de la croissance»). Toutefois, l'augmentation de la volatilité a rendu plus intéressantes les stratégies composites telles que les portefeuilles BRIC basés sur une allocation pays active. L'analyse des ratios de Sharpe (qui mesurent le rapport performance/volatilité) plaide fortement en faveur d'une bonne diversification en périodes de volatilité, même pour les placements tactiques/à court terme.

Des opportunités subsistent pour générer de la valeur même dans un environnement plus tendu

Les marchés émergents doivent relever les défis liés aux périodes d'expansion, tels que la maîtrise de l'inflation ou le développement des infrastructures. Il nous semble toutefois que les portefeuilles internationaux vont devoir procéder à un rééquilibrage en faveur de ces nouveaux pays, en particulier si la croissance ralentit aux États-Unis, en Europe et au Japon. Cette tendance, associée à de bonnes données macro et micro-économiques, devrait lisser les corrections du marché et encourager les investisseurs à renforcer leurs positions.

Performance des marchés
Performance des marchés

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)