Nous avons enregistré une forte progression du prix du baril (WTI) et du gaz (Henry hub) au cours du dernier mois. Les prix du baril et du gaz ont ainsi progressé de l'ordre de 15% sur le mois. L'or noir n'a jamais aussi bien porté son nom et s'approche maintenant de la barre symbolique des 100$. Plusieurs éléments expliquent cette nouvelle hausse du prix du baril. D'une part, l'évolution baissière des stocks de pétrole brut aux USA inquiète le marché. D'autre part, les tensions géopoliques (Turquie-Irak, Iran) restent également bien d'actualité. Enfin, nous observons une nette remontée des positions spéculatives favorisée en grande partie par la baisse continue du billet vert. Le marché semble exclure actuellement un scénario de tassement de la demande. Nous continuons cependant à être prudents à court terme dans un contexte où la croissance des économies développées est appelée à ralentir assez sensiblement (resserrement des conditions d'octroi de crédits aux USA et en Europe, indicateurs précurseurs en baisse). Le prix de l'uranium a spectaculairement rebondi ce mois. Selon TradeTech, le prix atteint maintenant les 93$. L'annonce d'une drastique révision à la baisse des objectifs de production d'Uranium One et d'un délai supplémentaire pour la mise en production de Cigar Lake par Cameco a rappelé aux investisseurs que le marché de l'uranium restait également tendu. Sur le mois, le fonds a progressé de 1.9% contre 0.6% pour le benchmark. Les valeurs actives dans les sables bitumineux ont profité de nouvelles positives sur le front fiscal au Canada. D'une part, la réforme touchant les royalties en Alberta s'avère moins dommageable que ce qui avait été anticipé lors de la publication des premières recommandations. D'autre part, le gouvernement fédéral a proposé une réduction potentiellement significative du taux d'imposition au Canada. Celui-ci pourrait ainsi passer de 22.12% en 2007 à 15% en 2015. Les valeurs gazières (Denbury Resources, SouthWestern Energy) ont également très bien performé, reflétant entre autre la hausse du prix du gaz sur le mois. Sur le front de l'uranium, la baisse importante d'Uranium One (-19%) a été compensée par la nette progression de sociétés telles que Ur-Energy (+34%), Denison Mines (+18%) ou encore Paladin (+15%), ces sociétés profitant de la hausse du prix de l'uranium. Au cours du mois, nous avons augmenté notre position en BP. La valeur reste bon marché à 7.5 fois les cash flows. La croissance de la production est en voie d'accélération (Greater Plutonio, Atlantis). L'activité de raffinage aux USA devrait également profiter du fonctionnement à plein régime des raffineries Texas City et Whiting au milieu de l'année prochaine.
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.