1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. La Chine figure au top 10 des entreprises dans six secteurs

La Chine figure au top 10 des entreprises dans six secteurs

26/11/2007 - 09:57 - Sicavonline - Fidelity



Selon une analyse des données du MSCI par Fidelity International, la Chine figure au top 10 des capitalisations boursières de six secteurs industriels1. Même si elles ne représentent que 3,3 % des actions mondiales2, les entreprises chinoises cotées en bourse sur le continent figurent en tête ou dans les premières places des capitalisations boursières des entreprises des secteurs de la téléphonie mobile, de la banque, de l'assurance de personnes, de l'immobilier, des producteurs gaziers et pétroliers et de l'industrie forestière et du papier. Lors de la prochaine mise à jour des indices MSCI, qui aura lieu à la fin du mois, PetroChina apparaîtra comme la plus grosse entreprise mondiale cotée en bourse, après être passée en quelques jours de la 20ème à la 1ère place3.La République Populaire possède également la banque la plus importante au niveau mondial (China Construction Bank) et la plus grosse société de téléphonie (China Mobile) de la planète1. Au début du millénaire, seules 2 sociétés chinoises figuraient parmi les 10 premières de leur secteur : China Mobile et Citic Pacific, un holding industriel4. Depuis, une vague d'introductions en bourse a eu lieu, avec pour la seule année 2007 pas moins de 114 opérations en Chine Continentale et 80 à Hong Kong5. Parmi les 20 plus grosses levées de fonds de cette année, 5 se sont déroulées en Chine6. Si l'on étend l'analyse aux 20 premières entreprises, la Chine se retrouve présente dans 4 autres secteurs : mines, transports industriels, construction et matériaux et valeurs industrielles1. Sur les 88 entreprises chinoises présentes parmi les 2.690 sociétés qui composent le MSCI Monde, Chine et marchés émergents inclus, 16 figurent au top 20 de leur secteur.

Problèmes de valorisation ?

Les valorisations de certaines sociétés chinoises semblent exagérées par rapport à leurs pairs de même catégorie. Avec 406 milliards de dollars, China Mobile présente une capitalisation 2 fois supérieure à celle de son concurrent Vodafone et son ratio cours/bénéfice prospectif atteint 25,67 pour 2008 tandis que Vodafone se valorise 15,8 fois les bénéfices attendus pour 2008. De même, avec 250 milliards de dollars, China Construction Bank a dépassé HSBC, Bank of America et Citigroup pour devenir la plus grande banque mondiale avec un ratio cours/bénéfice prospectif de 18,6 en 2008, contre 11,1 pour HSBC, 9,4 pour Bank of America et seulement 8,1 pour Citigroup7. A titre de comparaison sur le marché français, BNP Paribas se situe au 12ème rang avec une capitalisation boursière de 95,4 milliards de dollars et un ratio cours/bénéfice prospectif de 8,71 en 2008. Martha Wang, gestionnaire de Fidelity Funds China Focus Fund indique : « Les valorisations de certaines sociétés chinoises sont disproportionnées par rapport à leurs concurrentes occidentales, notamment parce que les introductions en bourse limitées ont créé un déséquilibre entre l'offre et la demande. Dans une période comme celle-ci, la sélection de valeurs prend une importance accrue. Sur le long terme, nous pensons que la Chine continuera à offrir des opportunités très intéressantes pour les investisseurs. Avec tout juste 3,3 % des actions mondiales, la Chine a encore du chemin à faire avant de voir sa puissance économique pleinement représentée sur les marchés boursiers. » Mme Wang ajoute que, même si les taux de croissance annuels de 30 à 40 %8 de l'investissement étaient exceptionnels ces dernières années, ils vont se maintenir à un niveau élevé. Par ailleurs, le gouvernement chinois encourage à s'éloigner des produits à forte main d'œuvre pour privilégier les produits à valeur ajoutée, et à laisser les industries à forte intensité d'énergie au profit des secteurs technologiques.

Téléphonie mobile

Assurance de personnes

Industrie bancaire

Industrie forestière et du papier

Immobilier

Production de gaz et de pétrole

1 Source : DataStream au 31.10.2007 2 Source : DataStream au 31.10.2007. (Nombre de sociétés chinoises / nombre total de sociétés au sein du MSCI Monde 88/2690 x 100 = 3,3 %) 3 Source : DataStream au 31.10.2007 et Bloomberg Top 500 Companies au 06.11.2007 4 Source : DataStream au 31.10.2000 5 Source : Exchange China au 05.11.2007 6 Source : www.chinadaily.com au 31.10.2007 7 Source : DataStream au 06.11.2007 8 Source : Fidelity, MSCI China Index. Les chiffres cités concernent la période échue au 31.03.07 et s'entendent en dollars américains. 9 Étant donné que Royal Dutch Shell figurait au top 10 MSCI des producteurs gaziers et pétroliers, nous avons cumulé le total. Méthodologie : Données analysées à partir de l'indice MSCI Monde incluant la Chine et les marchés émergents en date du 31.10.2007 et en dollars américains (mise à jour mensuelle des données MSCI en fin de mois), catégorisation par secteur et classement en fonction de leur capitalisation boursière pour déterminer les 20 premières de chaque secteur. Les ratios cours/bénéfice ont été calculés sur la base des données révisées de Datastream, les ratios cours/bénéfice prospectif de 2008 du tableau ci-dessus datent du 06.11.2007. Fidelity International Limited (FIL) et ses filiales fournissent aux principaux marchés du monde des produits et des services d'investissement destinés aux particuliers et aux investisseurs institutionnels hors Etats-Unis. L'organisation FIL gère un total de 212.6 milliards d'euros d'actifs. (Source : Fidelity au 30.09.07). Les performances passées ne préjugent pas des rendements futurs. Les actions ne sont pas garanties et peuvent donc perdre de la valeur, notamment en raison des fluctuations des marchés. Fidelity fournit uniquement des informations sur ses produits. Ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. Nous vous recommandons de vous informer soigneusement avant toute décision d'investissement. Toute souscription dans un compartiment doit se faire sur la base du prospectus actuellement en vigueur et des documents périodiques disponibles sur le site internet ou sur simple demande auprès de Fidelity. Les valeurs citées dans ce document ne constituent pas des recommandations d'achat. Elles ne sont données qu'à titre d'illustration ou à indiquer que l'OPCVM est actuellement investi dans ces valeurs. CP 11232. Publié par Fidelity Investissements SAS, 29 rue de Berri, 75008 Paris.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)