1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Panorama mensuel des marchés boursiers / Zone euro et Royaume-Uni au 27/11/2007

Panorama mensuel des marchés boursiers / Zone euro et Royaume-Uni au 27/11/2007

27/11/2007 - 11:38 - Sicavonline - Schroders



Octobre 2007

Points marquants : • Malgré la persistance de la volatilité observée sur les marchés internationaux d'actions en octobre, les marchés en général ont terminé le mois sur une note positive. Les marchés émergents asiatiques ont dégagé des performances très élevées, contrairement au Japon, lanterne rouge en termes de performance. • L'évolution en dents de scie des marchés obligataires en octobre a malgré tout abouti à des performances généralement positives. • Aux États-Unis, la confiance des consommateurs a accusé un net fléchissement, malgré une croissance économique et des statistiques d'emploi supérieures aux attentes. • À la mi-octobre, l'exposition des banques à des investissements risqués a fait l'objet de nouvelles inquiétudes. La plus grande banque des États-Unis, Citigroup, a annoncé un recul marqué de son bénéfice après les énormes dépréciations d'actifs liées à la débâcle des crédits hypothécaires à risque ‘subprime' et des prêts à levier (leveraged loans). Conséquence immédiate : les obligations d'État sont reparties à la hausse et les marchés du crédit, à la baisse. • Aux États-Unis, la Fed a décidé d'abaisser ses taux directeurs à la fin du mois d'octobre, avertissant les marchés qu'elle accordait le même degré d'importance au risque de hausse de l'inflation qu'au risque de ralentissement de la croissance économique . Les investisseurs avaient déjà anticipé de nouvelles baisses de taux, entraînant de nouveau le dollar à la baisse. • Les prix du pétrole brut et de l'or ont bondi respectivement à près de 100 dollars US le baril et un peu moins de 800 dollars US l'once.

Zone euro

En octobre, les marchés de la zone euro ont affiché d'excellentes performances, mais non sans volatilité. Les valeurs financières et minières ont marqué le pas en tout début de mois, soutenues par l'atténuation des inquiétudes relatives au crédit et par les records atteints par les cours des métaux. Les résultats décevants de certaines banques rattrapées par leur exposition au marché des crédits hypothécaires à risque ‘subprime' aux États-Unis ont cependant affaibli les marchés au milieu du mois. Ces baisses ont ensuite été compensées par la bonne tenue des valeurs énergétiques sur toile de fond de hausse des prix pétroliers ; les marchés ont alors commencé à anticiper une nouvelle baisse des taux aux États-Unis. Côté investisseurs, l'actualité a également été marquée par l'appréciation constante de l'euro ; en effet, la devise européenne a atteint de nouveaux records face au dollar US après un rebond marqué de l'inflation européenne, qui a pris les experts par surprise. Comme prévu, la Banque centrale européenne a laissé ses taux directeurs inchangés en octobre tandis que son gouverneur Jean-Claude Trichet imprimait à ses commentaires une tonalité un peu plus accommodante. Les meilleures performances sur les marchés européens ont été réalisées dans les secteurs de l'automobile et des télécommunications ; la sous-performance a surtout été le fait des secteurs de la gestion forestière et du papier ainsi que des TIC. L'estimation de l'indice composite PMI (Purchasing Managers' Index) a encore été revue à la baisse en octobre sous l'effet du recul de l'indice PMI du secteur industriel, et ce malgré le rebond des activités de services. Les deux indicateurs sont cependant restés au-delà du seuil des 50 points, reflétant une poursuite de l'expansion de l'activité.

Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, le mois d'octobre a été excellent avec un indice FTSE All-Share manquant d'un cheveu, à deux reprises, d'atteindre son record absolu. La hausse marquée observée pendant la première quinzaine a permis aux valeurs bancaires de récupérer une partie du terrain perdu, tandis que les prix record des matières premières propulsaient les valeurs pétrolières et minières. Cette progression du marché d'actions au Royaume-Uni s'explique surtout par la reprise marquée de l'activité M&A au terme d'un été plutôt calme. Cela étant, il est clair qu'il suffirait de peu de choses pour ébranler la confiance des investisseurs. Un reste d'inquiétude liée aux répercussions possibles du resserrement du crédit et des problèmes du marché résidentiel aux États-Unis a été alimenté par la crainte de voir l'économie britannique elle-même subir un repli majeur de l'immobilier résidentiel. Cette préoccupation est restée très marquée, et l'indice FTSE All-Share, quoiqu'en nette progression, n'a pas réussi à atteindre de nouveau record. Venons-en à l'économie : à 0,8% au troisième trimestre en glissement trimestriel, les statistiques préliminaires de croissance économique ont dépassé les attentes par rapport au trimestre précédent. Il semble que l'économie ait donc bien résisté au resserrement du crédit. Devant cette croissance supérieure à la tendance, doublée d'une évolution favorable des ventes de détail, les attentes du marché iront probablement de plus en plus dans le sens d'un maintien par la Banque d'Angleterre de ses taux lors de sa réunion du Comité de politique monétaire (MPC) le mois prochain. Par ailleurs, l'évolution favorable des ventes au détail s'explique principalement par les actions promotionnelles dans le commerce de détail. Cette pression à la baisse des prix se reflète d'ailleurs dans les derniers chiffres de l'inflation, avec un Indice des Prix à la Consommation (IPC) qui se maintient à 1,8% en septembre alors que l'inflation de base (hors énergie, alimentation, alcool et tabac) n'atteint que 1,5% à peine. Comme l'attendaient la majorité des observateurs, la banque d'Angleterre a maintenu ses taux.

Panorama - Rendements globaux (%) - à fin octobre 2007

Information importante : Réservé aux investisseurs et aux conseillers financiers professionnels. Ce document n'est pas destiné aux particuliers. Ce document n'est destiné qu'à des fins d'information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Il ne constitue pas une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente d'un instrument financier quelconque. Il n'y a pas lieu de considérer le présent document comme contenant des recommandations en matière comptable, juridique ou fiscale, ou d'investissements. Shroder Investment Limited (Schroders) considère que les informations contenues dans ce document sont fiables, mais n'en garantit ni l'exhaustivité ni l'exactitude. Nous déclinons toute responsabilité pour toute opinion erronée ou pour toute appréciation erronée des faits. Cela ne limite en aucune manière la responsabilité de Schroders à l'égard de ses clients en vertu du Financial Services and Markets Act 2000 (tel qu'éventuellement modifié) ou de toute autre système réglementaire. Ce document exprime les avis et opinions de Schroders, et ceux-ci sont susceptibles de changer. Aucun investissement et/ou aucune décision d'ordre stratégique ne doit se fonder sur les opinions et les informations contenues dans ce document. Publié par Schroder Investments Limited, 31 Gresham Street, London EC2V 7QA, société agréée et contrôlée par la Financial Services Authority. Pour votre sécurité, les communications peuvent être enregistrées et surveillées.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)