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Les « oubliés » de la croissance

11/09/2006 - 17:50 - Sicavonline - CCR



par CCR

De plus en plus nombreuses sont les entreprises cotées qui atteignent des rentabilités supérieures à leur objectif moyen sur un cycle : c'est bien entendu le cas des producteurs de commodités mais également des fabricants de biens d'équipements, des banques Pour des investisseurs « value », ce sont au contraire les entreprises en deçà de leur potentiel qui attirent l'intérêt. En reste-t-il et lesquelles mettons nous en portefeuille ? Les victimes de la hausse des prix des matières premières constituent à l'évidence une part importante de cet univers ; les équipementiers automobiles sont les premiers concernés en raison du nombre restreint et de la puissance de leurs clients. Toutefois on constate que les sociétés bien gérées et focalisées sur des segments de marché s'avèrent capables de maintenir des marges élevées à l'exemple d'Autoliv, Elringklinger ou Sogefi, filiale de CIR. Deux groupes ont subi une baisse de leurs marges au premier semestre mais nous semblent capables de maîtriser ce problème : ce sont Rheinmetall (équipementier et acteur de l'industrie de la défense) et Trelleborg spécialiste de produits industriels à base de caoutchouc). Valéo et Faurecia constituent des cas spécifiques d'entreprises trop dispersées et confrontées à de vrais problèmes stratégiques ; nous en sommes actuellement absents mais suivrons avec intérêt le plan de redressement que présentera Grégoire Olivier chez ce dernier. Parmi les pneumaticiens, la détermination de Michelin à mieux valoriser ses produits nous a récemment convaincus. Parmi les autres utilisateurs de commodités, Bic, Seb ou Electrolux ne rentrent pas dans notre propos, leur rentabilité s'avérant satisfaisante. A l'inverse les compagnies aériennes souffrent depuis longtemps, mais elles ont globalement bien su répercuter le surcoût du kérosène à leurs passagers. Nos positions concernent principalement les « low costs » Easy Jet et Ryanair. Le secteur papetier constitue un cas surprenant car, même intégré en amont sur la possession de forêt et produisant une part de leur énergie, ce secteur est toujours globalement incapable de créer de la valeur. Notre seule position concerne Norske Skog en raison d'un fort potentiel d'amélioration des marges sous l'égide de nouveaux dirigeants. Le secteur de la distribution britannique est confronté au marasme de la consommation britannique dans un contexte de hausse marquée des coûts des loyers, de l'énergie et des salaires. Certains segments sont toutefois suffisamment consolidés pour éviter toute guerre des prix. C'est le cas du bricolage ou nous sommes présents avec Travis Perkins et le groupe irlandais Grafton. Par ailleurs, au sein de la distribution spécialisée, les ambitieux plans de redressement présentés par les dirigeants de Kesa et de Kingfisher nous paraissent réalisables. Enfin mentionnons l'industrie pharmaceutique, secteur traditionnellement peu « value » mais devenu plus accessible en terme de valorisations au fil des ans. Nous y sommes plus présents qu'à l'accoutumée avec des positions sur Sanofi, Fresenius Medical Care, et des répartiteurs tels Celesio et depuis peu le spécialiste scandinave Oriola.
Société Rentabilité attendue des fonds propres pour 2006
Oriola 9%
FMC 11%
Sanofi 14%
Kingfisher 6%
Norske Skog 3%
Ryanair 14%
Easyjet 9%
Bic 15%
Michelin 14%
Trelleborg 11%

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