1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Forte chute des bourses mondiales

Forte chute des bourses mondiales

11/02/2008 - 17:27 - Sicavonline



Le mois de janvier a été marqué par des conditions de marché extrêmes. Le lundi 21 janvier, les bourses européennes ont plongé dans le sillage des bourses asiatiques. En une seule journée, le DJ Eurostoxx 50 a baissé de plus de 7%. Les places financières ont été particulièrement touchées en raison des nouvelles inquiétudes concernant les assureurs monolines, spécialistes du rehaussement d'obligations. Sur l'ensemble du mois, le S&P 500, le DJ Eurostoxx 50, le Nikkei et le Hang Seng ont chuté de 7.29%, 13.79%, 7.87% et 16.71%.

Une corrélation avec les indices macroéconomiques

La forte baisse des marchés reflète également la dégradation de l'environnement macroéconomique et les craintes de récession de l'économie américaine. Au quatrième trimestre 2007, le PIB américain a progressé de seulement 0,6% t/t annualisés. Les dernières données macroéconomiques et la crise financière suggèrent un fléchissement supplémentaire de l'activité pour les prochains mois. L'indicateur synthétique de l'enquête conduite par l'ISM dans le secteur manufacturier a fortement diminué en décembre, s'établissant à 47,7 après 50,8 en novembre et a ,ainsi, rejoint la zone de contraction de l'activité.


Un niveau aussi faible n'avait pas été constaté depuis avril 2003. La dégradation de l'emploi constitue un autre élément inquiétant : en décembre, le taux de chômage est passé de 4,7% à 5%. La baisse des ventes de détail en décembre montre que la dégradation du marché du travail, la forte hausse du prix de l'essence, la baisse sensible de la confiance des ménages au second semestre et l'accélération du repli des prix immobiliers commencent à peser sur la consommation américaine. Dans la zone euro, la confiance s'est à nouveau détériorée, notamment en Allemagne où l'indice ZEW du sentiment économique a maintenant atteint un plus bas depuis 15 ans. De plus, l'indice composite d'activité pour l'ensemble de la zone euro s'est inscrit à 52,7 en janvier, en baisse de 0,5 point par rapport au mois de décembre. Au Japon, l'incertitude sur la demande étrangère, qui vient s'ajouter à la faiblesse de la demande intérieure, devrait également nuire aux perspectives de croissance 2008.

Une réaction rapide des institutions

Le risque de crise systémique et la forte chute des bourses mondiales ont poussé la Fed à agir de manière exceptionnellement forte, en baissant ses taux de 125 bp sur le mois. Cet assouplissement agressif de la politique monétaire vise en premier lieu à soutenir les marchés financiers de façon à éviter une déflation généralisée des actifs et une crise de confiance. Couplée aux projets de plan de relance de l'administration Bush (à hauteur de 1 % du PIB), cette décision prouve une fois de plus la réactivité des politiques américaines. En Europe, la BCE continue de se préoccuper avant tout de l'inflation. Celle-ci devrait avoir atteint un point haut en janvier à 3.2%, mais devrait entamer une décélération progressive parallèlement aux perspectives de ralentissement de la croissance. Cela devrait permettre à la BCE de baisser ses taux dans les prochains mois.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)