1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Atos : une recette en manque d'ingrédients.

Atos : une recette en manque d'ingrédients.

04/10/2006 - 11:07 - Sicavonline - CCR



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Par CCR

Sur les trois dernières années, nous avons régulièrement présenté Atos comme une des grandes convictions en portefeuilles et un cas d'investissement value très prometteur. Toutefois, alors que le cycle conjoncturel, sectoriel et boursier s'est nettement amélioré depuis septembre 2003, le titre a progressé de 5,8% alors que sur la même période les principales SSII françaises progressaient en moyenne de 50,8% *, et l'indice CAC 40 inscrivait une hausse de 54,3%. Nous sommes donc obligés de constater que cette entreprise n'a toujours pas délivré, loin s'en faut, le retour sur investissement que nous attendions... Quelles sont les raisons fondamentales de cette contre performance ? Faut-il définitivement nous écarter de cet investissement ? Depuis Sligos, origine historique du groupe Atos, le mode de développement repose sur la croissance externe. Acquisitions fréquentes et parfois de tailles importantes notamment avec le rachat d'Origin en 2000 et de Sema en 2004 (sociétés qui affichaient toutes deux une faible rentabilité au moment de leurs rachats respectifs) financées alors principalement en titres avec deux augmentations de capital à la clé. Comme Atos n'a jamais payé un euro de dividende à ses actionnaires, la rémunération du minoritaire repose sur la progression régulière de son cours de bourse et donc sur la capacité de la société à faire progresser les marges des proies qu'elle rachète. Avec Sema, on peut se demander si le groupe n'est pas devenu trop diversifié. Nous constatons quelques ratés d'intégration: perte de plusieurs contrats, retards et dépassements budgétaires, effectifs trop lourds en Angleterre L'avertissement de cet été sur les bénéfices sonne le glas, le mode actuel de développement ne peut que très difficilement être maintenuAtos vient de perdre le bénéfice de sa valorisation relative; les opérations de croissance externe deviennent moins vertueuses et plus délicates à financer, en tout cas, par augmentation de capital. Le président Bourigeaud prend acte et en réponse à une question d'un analyste financier au cours de la dernière réunion SFAF, déclare officiellement que les discussions avec Siemens sur l'acquisition de sa filiale de services informatiques, SBS, sont maintenant terminéesle modèle trouve ses limites ! Cours d'Atos, du CAC 40 et des principales SSII françaises du 01/09/2003 au 01/09/06 (base 100 au 01/09/2003)

Cours d'Atos, du CAC 40 et des principales SSII françaises

Tout comme Cap Gemini il y a maintenant 2 ans, Atos se trouve aujourd'hui sous forte pression. Le management vient de prendre des mesures pour redresser ses marges et compte tenu du savoir faire historique du groupe en la matière, nous avons confiance en l'amélioration rapide de la rentabilité. Toutefois, pour insuffler une véritable dynamique boursière au titre, Atos pourra difficilement faire l'économie d'une profonde réflexion sur son modèle de création de valeur. La génération de cash, talon d'Achille du groupe, doit être replacée au centre des priorités. Rupture stratégique réalisable puisque le périmètre d'activité de la société recèle quelques grands domaines d'expertises très rentables (marché européen de l'infogérance, marchés financiers, moyens de paiements, BPO santé) sur lesquels la société aurait tout intérêt à se concentrer. De plus, un équilibre plus juste du partage de la valeur entre ses grands dirigeants et ses actionnaires redonnerait à Atos une légitimité qui lui fait aujourd'hui malheureusement défaut. Nous allons essayer de faire entendre ces arguments au management de la société lors de nos prochains entretiens et c'est donc en anticipation de ces catalyseurs que nous conservons nos titres en portefeuilles. * SSII françaises : Cap Gemini, Stéria, Sopra, Assystem

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)