1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Perspectives macroéconomiques

Perspectives macroéconomiques

11/07/2008 - 16:25 - Sicavonline - Carmignac Gestion



Croissance mondiale : le poids des matières premières

Le rééquilibrage mondial en faveur des pays neufs a atteint un stade où la croissance qu'il génère est parallèlement limitée par la raréfaction des ressources naturelles disponibles. Le trimestre écoulé apporte ainsi la confirmation que l'offre de matière première peine à répondre à la demande des pays émergents. L'effet de rareté des ressources naturelles a pour conséquence de limiter la vitesse de la croissance mondiale : La hausse du prix des matières premières réduit le pouvoir d'achat des consommateurs dans les pays importateurs. On estime ainsi qu'un baril de brut à 130 dollars réduit la capacité de croissance des économies développées d'au moins 10% (cet impact étant encore supérieur dans les pays émergents), A court terme, cette situation génère des anticipations inflationnistes que les Banques centrales se doivent de combattre. « En attendant que les prix élevés commencent à peser sur la demande et à susciter la mise au point de produits de substitution, les économies développées seront durablement ralenties et le potentiel de croissance des économies émergentes légèrement réduit » estime Edouard Carmignac, Président.

Des politiques monétaires accommodantes

L'inflation mondiale est exclusivement due à la hausse de l'énergie et de certaines matières premières agricoles, dont l'envolée a été amplifiée par les dérèglements climatiques récents ainsi que par un phénomène de concurrence entre cultures alimentaires et cultures à but énergétique. Face à cette situation, les Banques centrales des pays développés se trouvent en fait relativement désarmées. Cette inflation quasi endogène impacte la consommation des ménages au moment même où les Etats-Unis traversent une profonde crise immobilière et où l'Europe est confrontée à un retournement conjoncturel. Les hausses de taux pourraient s'avérer dangereuses pour l'activité, d'autant que les banques sont loin d'avoir assaini leurs bilans et supporteraient mal une inversion de la courbe des taux que ne manquerait pas d'entraîner un nouveau cycle de resserrement monétaire. Dans ce contexte, les Banques centrales occidentales risquent fort d'être contraintes de mener des politiques monétaires accommodantes : « elles aboieront plus qu'elles ne mordront », souligne Edouard Carmignac.

La baisse du dollar est probablement terminée

Les pressions inflationnistes qui pèsent sur l'économie mondiale exigeraient en fait que les pays émergents relèvent leurs taux d'intérêts afin de réduire la demande de matières premières. Pourtant, jusqu'à présent, ceux-ci n'y sont pas incités en raison de la faiblesse de la devise américaine. Une appréciation trop forte de leur devise domestique par rapport au dollar risquerait en effet de dégrader leur compétitivité. Dans ce contexte, un certain nombre de pays émergents (dont l'Inde et la Russie) affichent des taux réels négatifs. A l'inverse, une hausse du dollar permettrait d'augmenter leurs marges de manœuvre pour lutter contre l'inflation. Or il semble bien qu'un consensus autour d'un dollar plus fort soit désormais réuni. Le retour des grandes interventions concertées sur le marché des changes pourrait constituer la surprise des mois à venir.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)