1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Share Energy - Lettre Mensuelle

Share Energy - Lettre Mensuelle

24/10/2006 - 13:56 - Sicavonline - Banque Degroof



par Banque Degroof

Tempête sur les prix de l'énergie : le baril de brut a chuté à 59,5 $ avant de se reprendre en fin de mois pour finir sur une baisse de 10,5% à 62,9 $ ; le gaz naturel s'est écroulé à 4 $ à la clôture de l'échéance du contrat octobre avant remonter pour clôturer à 5,6$. L'absence d'ouragans dans le golfe du Mexique durant cette saison, la perception d'un apaisement des tensions géopolitiques au Moyen-Orient (Liban, Iran) et les craintes d'un fort ralentissement économique aux USA ont pesé sur les cours du pétrole. Certains membres de l'OPEP semblent toutefois prêts à diminuer leur production pour défendre le niveau de 60$ le baril. Les cours du gaz naturel ont été fortement perturbés au mois de septembre par la liquidation des positions détenues par le hedge fund Amaranth. Le contango important entre les contrats octobre et novembre explique en grande partie le redressement artificiel des cours à la fin du mois. Si l'on observe uniquement l'évolution du contrat novembre, on remarque qu'il a continué de baisser jusqu'à la fin du mois. L'indice MSCI Energy en EUR a baissé de 3,2% sur le mois. Les sociétés intégrées ont continué de mieux résister, en particulier ExxonMobil et ChevronTexaco. De par sa sous-pondération forcée dans ExxonMobil (en raison de limites réglementaires), Share Energy a sous-performé avec un recul de 5%. En début de mois nous avons renforcé les positions dans l'uranium et diminué l'exposition dans les services pétroliers. S'il est évident que la volatilité va être très importante à court terme, il est toutefois essentiel de garder à l'esprit les points suivants : le sentiment est désormais extrêmement négatif; toutes les tensions géopolitiques n'ont malheureusement pas disparues du jour au lendemain; l'OPEP va défendre les prix du pétrole; l'évaluation actuelle des sociétés pétrolières reflète déjà un niveau beaucoup plus bas du cours du brut (environ 45$).

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)