1. Bourse & Sicav
  2. Focus entreprises
  3. Nicolas Hayek [Swatch Group) : le procès Jaquet, Banco Ambrosiano de l'horlogerie suisse ?

Nicolas Hayek [Swatch Group) : le procès Jaquet, Banco Ambrosiano de l'horlogerie suisse ?

03/09/2008 - 06:00 - Performance Bourse



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





(PerformanceBourse.com) Le tribunal pénal économique de Neuchâtel, en Suisse, est depuis quelques jours le théâtre du plus gros procès de l'histoire de l'horlogerie helvétique. Patron et principal actionnaire de Swatch Group, Nicolas Hayek s'en émeut. " Nous risquons ici de perdre notre lustre : de l'Europe à l'Asie, l'honnêteté des horlogers suisses sera mise à mal ", s'alarme le patron de Swatch Group. Retour sur cette affaire mêlant vol d'or, falsification et contrefaçons auxquels sont mêlés les plus hauts représentants du secteur.

Tout débute en 2002 par le vol, à main armée, de marchandises appartenant au groupe Rolex. Commis à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, ce vol aurait été rendu possible par le patron de la société Miranda Polissage, José Miranda, le casse ayant été effectué devant son entreprise âEuros¿ Quelques semaines plus tard, un autre vol se déroule dans les locaux de la société RSM.



Le butin ? Près d'un million de francs suisses de barres d'or destinées à être fondues puis écoulées à l'instigation d'un certain Jean-Pierre Jaquet, fournisseur des plus grandes marques d'horlogerie, dont Rolex.



Contrefaçon, séquestration, et intimidation



Principal accusé dans cette affaire, celui qu'on surnomme " le Pharaon " est suspecté d'avoir, avec l'aide de complices, fabriqué des montres de luxe Ulysse Nardin avec l'or dérobé. Ils auraient en outre contrefait 25 montres Franck Muller. Mais, selon La Tribune de Genève (02/09), les combines du Pharaon ont bien failli mal tourner : son commanditaire italien, mécontent du prix proposé par Jaquet, l'aurait puni en l'enfermant dans sa cave et en le menaçant avec une arme de poing ! Au total, une trentaine de prévenus ont été renvoyés devant d'autres tribunaux suisses. Verdict à la fin du mois.
Copyright (c) 2008 Performance Bourse. Tous droits réservés.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+10.8%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit