1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. Contextes et stratégies - L'allocation d'Alcis Gestion

Contextes et stratégies - L'allocation d'Alcis Gestion

16/12/2008 - 16:31 - Sicavonline - ALCIS Gestion



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





L'entrée en récession des principales zones économiques est confirmée et brutale.

Après la crise financière dont les effets sont encore loin d'être dissipés malgré les interventions des Etats, la crise de l'économie réelle devient le principal sujet de préoccupation. Les Etats annoncent des plans de relance ambitieux ; 800 milliards de Dollars aux USA, 200 milliards d'Euros en Europe et même 600 milliards de Dollars en Chine. Le risque d'inflation criant jusqu'à la fin de l'été a laissé la place à un risque de déflation dévastateur tant pour l'économie réelle que pour les marchés financiers. Les banques centrales ont amplifié le cycle de baisse des taux afin de soulager le système financier et relancer la machine du crédit. Avant que ces plans de stimulation donnent leurs pleins effets et que les plans de soutien aux banques restaurent la confiance, les marchés boursiers sont extrêmement nerveux et sans véritable direction. Les prix des actifs boursiers sont fortement altérés mais ils ne séduisent pas les investisseurs, plus préoccupés par les problèmes de liquidités et les développements de la crise économique.

Le chemin du retour à la croissance risque d'être long. Toutefois, cette situation dégradée offre l'occasion d'initier des positions de moyen terme tant sur les grands marchés actions que sur le marché du crédit.

Nos allocations
Nos allocations


  • Marchés Actions : La confirmation de l'entrée en récession des principales zones économiques crée de l'incertitude, véritable frein à l'investissement en actions. Ces marchés atteignent des niveaux de volatilité sans précédents, signe du dérèglement du système financier mondial. Aussi, la dégradation fulgurante des comptes des sociétés et la forte révision des résultats ont accentué la baisse des cours de bourse. Malgré des niveaux de valorisation attractifs, les marchés actions peinent à retrouver une tendance haussière. Nous restons neutres sur les bourses actions.
  • Marchés de Taux : le constat du mois dernier est toujours d'actualité. La poursuite des baisses des taux directeurs favorise les rendements obligataires. Les incertitudes tant sur le secteur financier que sur l'économie réelle amplifient le mouvement de fuite vers la qualité. Les titres d'Etats sur les principaux pays industrialisés sont plus que jamais des valeurs refuges au delà paradoxalement de la baisse des rendements induits par cet engouement. Le taux 10 ans en France est à 3.50%. Le marché du crédit mérite que l'on s'y intéresse à nouveau compte tenu des forts rendements qu'il délivre. Nous accélérons notre retour sur le marché de la dette privée dans une perspective de moyen terme.
  • Marchés Monétaires : le cycle de baisse des taux se poursuit et ne devrait pas s'interrompre au cours du 1er trimestre 2009 infléchissant le rendement des fonds monétaires. Nous restons neutres sur les actifs monétaires qui offrent, cependant, une valeur rare ces derniers mois : la liquidité.



Grille de lecture

++  : très positif
+  : positif
=  : neutre
-  : négatif
-  : très négatif

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

A court ou long terme, avec plus de 4 300 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit