1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Martin Bouygues [Bouygues] mesuré sur une fusion Areva-Alstom

Martin Bouygues [Bouygues] mesuré sur une fusion Areva-Alstom

17/12/2008 - 09:44 - Performance Bourse



(PerformanceBourse.com) En fin de semaine dernière, Martin Bouygues a brisé le silence et a accordé une interview aux Echos (11/12) dans laquelle il est revenu en particulier sur le projet de rapprochement entre Areva et Alstom. Pour le patron du groupe Bouygues, qui détient 30% d'Alstom, un tel rapprochement serait " une bonne chose ", mais il n'est pas pour autant " indispensable ".Une fusion de deux des fleurons industriels français " aurait un vrai sens industriel ", estime-t-il. Leurs compétences dans l'énergie sont très complémentaires. Mais ce rapprochement n'est pas indispensable pour Bouygues ". Il juge toutefois important de voir comment vont se dérouler les projets EPR d'Areva : " Je n'ai pas, et je n'ai jamais eu, de discussions avec l'Etat, actionnaire d'Areva, évoquant un mariage avec Alstom. De toute façon, la situation financière mondiale est telle qu'une opération de ce type serait actuellement impossible ". Concernant le chantier de construction de l'EPR à Flamanville, Martin Bouygues insiste sur le degré de sophistication de l'EPR : " L'EPR est une génération de réacteurs beaucoup plus sophistiquée que les précédentes. J'ai rarement vu un chantier de génie civil aussi complexe. Le degré d'exigence qualitative y est sans précédent. " Et d'ajouter : " Tout cela a un coût ". Bouygues conteste l'attribution d'une 4ème licence 3G Autre dossier pour Bouygues, la téléphonie mobile. Avec la probable attribution d'une quatrième licence, le groupe redoute l'arrivée de nouveau concurrent, une perspective que craignent moins Orange et SFR. Seul en lice, Free pourrait grignoter des parts à Bouygues, actuellement 3ème opérateur mobile dans l'Hexagone. Car le groupe de Xavier Niel compte reproduire le même schéma que son offre Internet, qui rencontre un franc succès grâce à son coût relativement accessible. Pour Martin Bouygues, l'attribution de la 4ème licence 3G à Free ne serait profitable ni à Bouygues Telecom, ni à l'économie du pays. Il prédit " une guerre des prix pouvant provoquer de 10 000 à 30 000 pertes d'emplois chez les opérateurs ". Il remet également en cause le coût estimé de création d'un réseau 3G, " déployer un réseau 3G pour 1 milliard d'euros, comme l'affirme Free, me paraît impossible ", l'opérateur annonçant pour sa part des investissements dans son réseau de pas moins de 800 millions d'euros pour la seule année 2008.
Copyright (c) 2008 Performance Bourse. Tous droits réservés.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)