1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Le mois de janvier est-il un indicateur de performance fiable pour le reste de l'année?

Le mois de janvier est-il un indicateur de performance fiable pour le reste de l'année?

28/01/2009 - 13:09 - Sicavonline - Fidelity International



- Doit-on lier ses décisions d'investissement au calendrier de l'année ? - Si le mois de janvier est notoirement négatif, soyez méfiant dit un adage. - Les performances financières de janvier constituent-elles un indicateur fiable du comportement des marchés pour l'année entière ?

Le 24 octobre 1929 survenait le fameux « jeudi noir », le 19 octobre 1987 Wall Street chutait de 22,6%(1), le 21 octobre 1997 les places du monde entier étaient secouées par le déclenchement de la crise asiatique. Y aurait-il donc des mois plus dangereux que d'autres pour investir ? Aujourd'hui encore la bourse ne peut s'empêcher de craindre ces anniversaires. Octobre fait à ce point peur que les chercheurs ont tenté de mettre à jour un éventuel effet « Mark Twain ». Sans grand succès toutefois puisque les tests statistiques et les essais d'interprétation ne sont pas convaincants. Sur les marchés boursiers, la loi des séries semble surtout tenir du hasard et les krachs peuvent survenir à tout moment. Cependant, les superstitions ont la peau dure. Canaliser ses peurs sur un seul mois peut, in fine, s'avérer tentant. Les professionnels aguerris comme les petits porteurs s'y laissent prendre facilement. A leur décharge, il existe des effets de calendriers crédibles au fondement rationnel. C'est notamment le cas de « l'effet janvier », rendu célèbre au fil des ans. Janvier serait un bon mois pour la bourse, car il correspond à un tournant budgétaire et fiscal, synonyme d'achat de titres pour bon nombre d'investisseurs. "As January goes, so goes the year" dit l'adage. Janvier serait-il un indicateur de la performance du marché pour l'année entière?

Une étude américaine portant sur 63 ans démontrerait que quand la performance du S&P500 est positive au mois de janvier, les 11 mois suivants afficheraient statistiquement une performance également positive.

Une étude américaine, publiée dans le Journal of Financial Economics de Novembre 2006(2), pose l'hypothèse de la performance du mois de janvier comme étant un indicateur des performances du reste de l'année. Cette étude statistique qui porte sur le S&P500 sur une période de 63 ans - entre 1940 et 2003 - montre que quand la performance de l'indice est positive le premier mois de l'année, les 11 mois suivants affichent une performance moyenne de 14,8%. En revanche, si l'indice baisse en janvier, la performance n'est en moyenne que de 2,9% sur le reste de l'année. Sur cette période, l'indice a augmenté 41 fois sur les 64 mois de janvier et dans 88% des cas (soit 36 mois de janvier) cette hausse de janvier a été suivie de performances positives sur le reste de l'année. L'effet est moins probant quand les performances sont négatives au mois de janvier. Pour 23 cas de performances négatives en janvier, 14 années le sont également. L'année 2008 est "exemplaire" dans la mesure où la baisse de 6,12% du S&P 500 en janvier a été suivie d'une baisse de 34,48% sur le reste de l'année.

L'extension de calculs à d'autres indices rend-elle cette étude pertinente?

Partant de ce constat, nous avons décidé de comparer plusieurs indices sur la base des 25 dernières années(3). En France, une performance à la hausse du CAC40 au mois de janvier conduit dans 77% des cas à une performance positive pour les 11 mois suivants. En revanche, un mois de janvier négatif ne sera suivi de 11 mois négatifs que dans 37,5% des cas seulement. Le MSCI Europe et le MSCI World confirment les statistiques en affichant des probabilités de validité de la théorie de plus de 82% sur 11 mois pour les mois de janvier positifs et de 50% et 62,50% pour les mois de janvier négatifs.

Probabilité de validité de la théorie par la comparaison de plusieurs indices

Sur les 21 dernières années depuis la création de l'indice CAC40, le mois de janvier a affiché des performances positives 13 fois et a été suivi 10 fois de performances positives, une fois de performance quasi nulle(4) et 2 fois de performances très négatives(5). A l'inverse, le mois de janvier a affiché des performances négatives 8 fois et a été suivi 3 fois de performances très négatives(6), 3 fois de performances positives significatives(7)et 2 fois de faibles performances positives(8).

Suivi de performances négatives et positives de plusieurs indices sur un certain nombre d'années

Les actions françaises ont décliné 8 fois sur les 21 dernières années. Seulement 3 ont été suivies par une importe baisse des marchés et les performances du mois de janvier étaient toujours très mauvaises. Les conclusions sous-jacentes sont doubles :

  • Si le mois de janvier est notoirement mauvais, il est pertinent de rester prudent le reste de l'année.
  • A l'inverse, si le mois de janvier enregistre des performances supérieures à 5%, alors il y a de fortes chances pour que l'année soit bonne. Sur 6 occasions où le mois de janvier affichait des performances supérieures à 5%, toutes affichent sur l'année des performances positives, qui s'étalent de 5,22% à 51,12%.

Comparaison de la performance moyenne des actions pour plusierus indices

A force d'être communiqué, l'effet janvier est-il devenu un secret de polichinelle ?

Quand on regarde les performances au global, les mois de janvier affichent des performances moyennes entre 0,44% et 0,74% et sont suivis en moyenne de performance qui s'échelonnent entre 3,96% et 8,31%. Finalement, sur longue période, rester investi reste payant et mieux vaut ne pas se fier aux effets de saisonnalité de la bourse ! En effet, les questions de séries et de calendrier pointent du doigt une caractéristique essentielle des marchés financiers : à un instant donné, les cours de Bourse traduisent toute l'information disponible. Si un comportement ou une performance devait se répéter, il serait par définition intégré à l'avance. Les mouvements de cotations sont au contraire sensibles aux effets de surprise au travers de ruptures, d'événements ou de nouvelles économiques qui n'étaient pas anticipées par le consensus. Positifs ou négatifs, ces chocs inattendus peuvent survenir à tout moment. Que ce soit pour s'envoler ou pour s'effondrer, la Bourse ne suit donc pas de calendrier, à l'instar du « rally » attendu de décembre qui ne s'est finalement pas manifesté en 2008. Difficile dès lors de prendre rendez-vous à l'avance avec la Bourse. Remisez les superstitions au placard et ne liez pas vos décisions d'investissement au calendrier. FIL Limited ("FIL") et ses filiales fournissent aux principaux marchés du monde des produits et des services d'investissement destinés aux particuliers et aux investisseurs institutionnels hors Etats-Unis. L'organisation FIL gère un total de 135,1 milliards d'euros d'actifs. (Source : Fidelity au 30.09.08). Les performances passées ne préjugent pas des rendements futurs. Les actions ne sont pas garanties et peuvent donc perdre de la valeur, notamment en raison des fluctuations des marchés. Fidelity fournit uniquement des informations sur ses produits. Ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. Nous vous recommandons de vous informer soigneusement avant toute décision d'investissement. Toute souscription dans un compartiment doit se faire sur la base du prospectus actuellement en vigueur et des documents périodiques disponibles sur Fidelity.fr ou sur simple demande auprès de Fidelity. CP 01217. Publié par FIL Investissements, entreprise d'investissement agréée par le CECEI, 29 rue de Berri, 75008 Paris. (1)Performance du Dow Jones dans la journée du 19 octobre 1987 : 22,62% (2)Source : http://www.sciencedirect.com/science (3)Source : Datastream, S&P 500, MSCI World, MSCI Europe du 31-12-1983 au 31-12-2008 ; CAC40 du 31-12-1987 au 31-12-2008. (4)-0.93% en 1992 (5)-19,41% en 1994 et -22,90% en 2001 avec la bulle internet (6)-19,38% en 1990 avec le début de la guerre du Golfe, -31,33% en 2002 après l'éclatement de la bulle internet et -33,92% en 2008 après la crise des subprimes (7)+76,09% en 1998 pour la première année de développement de l'indice, +27,99% en 1993, +21,10% en 2003 (8)+4,12% en 1995, +4,71% en 2000

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)