1. Bourse & Sicav
  2. Focus entreprises
  3. John Malone, chevalier blanc de Sirius XM, coiffe Charlie Ergen au poteau

John Malone, chevalier blanc de Sirius XM, coiffe Charlie Ergen au poteau

20/02/2009 - 05:33 - Performance Bourse



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





(PerformanceBourse.com) On attendait plus que la signature, c'est fait. Pressenti pour sauver Sirius XM, Liberty Media va accorder un prêt pouvant aller jusqu'à 530 millions de dollars au diffuseur de radio par satellite et éponger une partie de ses dettes. John Malone, patron de Liberty Media, va faire son entrée au conseil d'administration de XM Satellite Radio, ainsi que Greg Maffei, son directeur général.

C'est mardi dernier (17/02) que le groupe américain de médias a signé un accord en deux temps. D'abord, il va débloquer 250 millions de dollars pour rembourser une part de la dette de XM, d'un montant de 171,6 millions de dollars.

Dans un second temps, la filiale de Sirius XM recevra un nouveau crédit de 150 millions. A l'issue de cette deuxième phase, Sirius XM émettra un paquet de 12,5 millions d'actions préférentielles (convertibles en 40% d'actions ordinaires) en faveur de Liberty Media.

Avec ce sauvetage in extremis, John Malone coiffe Charlie Ergen au poteau. Le PDG d'EchoStar, qui avait pourtant pris à sa charge une partie (175 millions de dollars selon Les Echos du 12/02) de la dette de Sirius XM Radio (plus de 600 millions de dollars à fin 2008), fait peut être les frais de ses rapports difficiles avec Mel Karmazian, PDG de Sirius (20 millions d'abonnés à son service d'écoute continue).

Une fortune bâtie petit à petit
Originaire du Connecticut, John Malone a commencé sa carrière dans les laboratoires de Bell et AT & T. Il fit fortune grâce au câble en rachetant des réseaux urbains et en rachetant les droits de franchise dans des communautés secondaires.

En 1999, il revend à AT & T son portefeuille pour 54 milliards de dollars. L'an dernier, son groupe Liberty Media a racheté Direct TV pour 78,4 millions de dollars.
Copyright (c) 2008 Performance Bourse. Tous droits réservés.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 4 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit