1. Bourse & Sicav
  2. Focus entreprises
  3. Ingvar Kamprad, le fondateur d'IKEA, va-t-il déclarer forfait ?

Ingvar Kamprad, le fondateur d'IKEA, va-t-il déclarer forfait ?

23/02/2009 - 06:12 - Performance Bourse



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





(PerformanceBourse.com) Le Canton de Zurich, en Suisse, a récemment aboli le " Forfait fiscal " dont profitaient les riches étrangers, au rang desquels le milliardaire suédois Ingvar Kamprad, fondateur d'IKEA. Une décision locale qui pourrait avoir des conséquences au plan national.

Un " impÿt forfaitaire " avantageux
Tina Turner, Johnny Halliday, Michael Schumacher, entre autres, sont ainsi imposés, non pas sur leurs revenus ou le montant de leur fortune, mais sur un multiple de la valeur locative de leur domicile et sur l'estimation de leurs dépenses annuelles à venir dans le pays.

Globalement, en Suisse, plus de 4 000 étrangers profitent de cet impÿt qui rapporte près de 270 millions d'euros répartis entre la Confédération, les cantons et les communes.

Pour en bénéficier, un étranger a l'obligation de séjourner dans le canton au moins six mois et un jour par an, ne pas y travailler et avoir sa résidence principale dans le pays.

Le débat relancé au niveau national
C'est à l'initiative de la gauche alternative que près de 53% des zurichois ont votés, il y a une dizaine de jours, l'abrogation du Forfait fiscal. ÃEuros l'instar de la députée socialiste Susanne Leutenegger Oberholzer, qui a déjà relancé le débat au Parlement, cette décision pourrait conduire d'autres cantons à s'interroger sur l'équité d'un système introduit dans les années 20 pour les résidants étrangers non actifs.

Le Canton de Vaud champion toute catégorie
Ingvar Kamprad est domicilé dans le Canton de Vaud qui compte à lui seul environ 30% des étrangers soumis au régime du Forfait contre seulement une centaine à Zurich.

Au regard des 33 milliards de dollars estimés pour sa fortune, les 130 000 euros forfaitaires réglés en terre vaudoise par l'opulent octogénaire depuis 1976 risquent de donner du grain à moudre aux détracteurs de cette imposition. Mais à l'opposé, les quelques 110 millions d'euros générés par le Forfait offrent des arguments de poids à ses défenseurs.

L'entrepreneur suédois, 4ème en 2007 au box office des hommes les plus riches du monde selon le magazine Forbes, va-t-il envisager d'aménager sa maison ailleurs ou acceptera-t-il de revoir de sa situation personnelle ?
Copyright (c) 2008 Performance Bourse. Tous droits réservés.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
-
+13.9%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 22 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit