1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Rupert Murdoch présente ses excuses après une caricature jugée raciste parue dans le New York Post

Rupert Murdoch présente ses excuses après une caricature jugée raciste parue dans le New York Post

26/02/2009 - 05:58 - Performance Bourse



(PerformanceBourse.com) Dans son édition du 18 février dernier, le New York Post publiait une caricature pour le moins controversée : le dessin, qui figurait en une du tabloïd, propriété de Rupert Murdoch, montrait un chimpanzé abattu par la police. L'un des deux policiers mis en scène s'exclame alors : " Ils vont devoir trouver quelqu'un d'autre pour rédiger le prochain plan de relance ". Beaucoup y ont vu une référence raciste à Barack Obama, obligeant le magnat des médias à monter au créneau.Pour remettre la caricature dans son contexte, rappelons que deux jours plus tÿt, un chimpanzé violent avait dû être tué dans le Connecticut après avoir gravement blessé une femme. Le même jour, le nouveau président américain présentait son plan de relance. " Nous avons commis une erreur. [...] Nous avons publié un dessin humoristique qui a blessé beaucoup de monde ", a reconnu le patron de News Corp, et d'ajouter " aujourd'hui, je voudrais présenter personnellement mes excuses ". Assurant qu'il n'y avait aucune intention raciste de la part du dessinateur, Rupert Murdoch a regretté que " beaucoup l'ait interprété comme tel ". Trois jours après ce fameux dessin, le New York Post, plutÿt conservateur, se fendait d'un éditorial pour s'expliquer à son tour, reconnaissant que le dessin a été perçu " comme une représentation du président Obama, comme une expression légèrement voilée de racisme ". De nombreux manifestants s'étaient indignés, faisant le siège du quotidien new-yorkais pour exiger la fermeture du tabloïd. Départ du numéro 2 de News Corporation Décidemment mouvementée, l'actualité de News Corporation a été marquée par le départ de son numéro deux, Peter Chernin. Le PDG de Fox Group, filiale de News Corp, ne sollicitera pas le renouvellement de son contrat, qui arrive à son terme le 30 juin. Selon le Los Angeles Time, il n'aurait pas réussi à renégocier son contrat avec Rupert Murdoch. Le PDG reprendra l'essentiel des activités de Peter Chernin, qui comprennent en particulier la supervision des studios de cinéma Fox et les activités télévisuelles. Le futur-ex numéro deux de News Corp lancera pour sa part une société de production liée à Fox. Il se serait résigné à quitter un groupe où il se sent barré par le fils de Rupert Murdoch, James, 36 ans, promis à la succession de son père (77 ans). Cette annonce intervient au plus mauvais moment pour New Corp, dont les comptes sont catastrophiques : le groupe de a cumulé une perte cumulée de 6,4 milliards de dollars sur la période octobre-décembre 2008, consécutive à une baisse de ses revenus publicitaires dans ses journaux (The Times, The Wall Street Journal, The Australian, etc.) et ses stations de radio. News Corp prévoit un bénéfice d'exploitation en baisse de 30% au titre de l'exercice 2009, qui s'achèvera le 30 juin.
Copyright (c) 2008 Performance Bourse. Tous droits réservés.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)