1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Warren Buffett a soif de Nalco

Warren Buffett a soif de Nalco

26/02/2009 - 15:56 - Performance Bourse



(PerformanceBourse.com) ÃEuros 78 ans, Warren Buffett continue de surprendre les marchés. Le voici qui investit là où peu de monde le voyait, l'assainissement de l'eau. L'homme d'affaires américain s'est invité au capital de Nalco, émanation de la National Aluminate Corporation fondée en 1928. Mais c'est la stratégie globale de Warren Buffett qui étonne une nouvelle fois les marchés. L'homme se désengage de certaines compagnies, mais ces désinvestissements ne sont pas dus au hasard.Warren Buffett se découvre un nouveau métier ÃEuros travers sont principal véhicule d'investissement, Berkshire Hathaway, M. Buffett a acquis la semaine passée 8,7 millions d'actions Nalco Holding Co, spécialiste du traitement chimique de l'eau et des services associés. Il s'est ainsi emparé de 6,4% du capital de l'entreprise. La direction de Nalco indique ne pas avoir été mise au courant des achats de titres de l'investisseur mais se félicite d'avoir suscité son intérêt, soulignant que " M. Buffett est un homme qui connaît les chiffres ", peut-on lire sur le site du Naperville Sun, quotidien local du siège de Nalco dans l'Illinois. L'actionnaire principal de l'industriel détient 13 % du capital, et avec ses 6,4 %, Warren Buffett entre d'emblée parmi les trois principaux détenteurs d'actions Nalco. Acheter pour vendre ou vendre pour acheter ? Mais cet investissement de Warren Buffett soulève d'autres interrogations sur la stratégie du milliardaire. Comme souvent avec l'" oracle ", l'annonce de son acquisition a entraîné presque immédiatement une augmentation du cours de Nalco. " Si Warren le fait, il doit avoir une bonne raison ", se disent en choeur les opérateurs. Cependant, de récentes informations montrent que M.Buffett ne se contente pas d'investir, il se désengage également de certains actifs. Ainsi, Berkshire a cédé, ces dernières semaines, 33,1 millions d'actions Johnson & Johnson et 9,5 millions de titres Procter & Gamble (soit 9 %, du capital), même s'il conserve 96,3 millions d'actions de la firme. Si l'on suit l'analyse de Justin Fuller, sur le site Buffettologist.com, Warren Buffett se désengagerait en priorité des entreprises qui se sont relativement bien comportées l'année passée. Ces grands noms de l'industrie - auxquels il faut ajouter US Bancorp, Conoco Phillips, Carmax, United HealthGroup et Wells Fargo pour compléter la liste des cessions de M. Buffett - inspirent traditionnellement confiance aux investisseurs qui, même en cette période troublée, ne les ont pas totalement délaissés. Du coup, leur potentiel de croissance sera peut-être moins élevé lorsque l'économie repartira. Ce raisonnement n'a pas empêché les marchés financiers de chuchoter bruyamment sur les cessions de Berkshire. Sur la toile, certains commentaires frÿlaient même le crime de lèse-majesté envers le très respecté M.Buffett.
Copyright (c) 2008 Performance Bourse. Tous droits réservés.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)