1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Edouard de Rothschild prend la présidence du quotidien Libération

Edouard de Rothschild prend la présidence du quotidien Libération

19/03/2009 - 16:00 - Performance Bourse



(PerformanceBourse.com) Edouard de Rothschild, l'actionnaire principal du quotidien de la rue Béranger, vient de prendre la présidence du conseil de surveillance du journal. Entré au capital de Libération en 2005, Edouard de Rothschild a remercié Agnès Touraine, qui occupait le poste depuis quatre ans, pour " l'excellence du travail accompli ". Alors que la presse écrite traverse une grave crise, la survie et l'avenir de Libération sont " désormais assurés ", affirme le fondateur de la banque d'affaires Rothschild & Cie.Le conseil de surveillance " se tient aux cÿtés de l'équipe pour poursuivre le redressement du journal et mettre en Åuvre le plan stratégique proposé par sa direction ", indique un communiqué. C'est en janvier 2005 qu'Edouard de Rothschild débarque en sauveur. Il participe au renflouement du journal, dont les ventes s'effritent. Dix-huit mois plus tard, il pose comme condition à une nouvelle recapitalisation le départ de l'emblématique Serge July, et du directeur général de Libération, Louis Dreyfus. Serge July quitte le quotidien en juin 2006, marquant un tournant dans l'histoire du journal fondé par Jean-Paul Sartre en 1973. Choqué par ce double départ, Bernard Lallement, premier administrateur-gérant du quotidien, se fend d'une tribune dans Le Monde dans laquelle il déplore la fin d'une époque, déclarant, à l'adresse d'Edouard de Rothschild : " L'argent n'a pas d'idées ". Réplique de l'intéressé : " Libération a besoin d'aides et de supports moraux, intellectuels et financiers. Libération n'a pas besoin de requiem ". Ambiance... Nouvelle baisse des ventes de Libération en 2008 La nomination d'Edouard de Rothschild, qui détient 38,8% du capital de Libération, était " une solution " que Laurent Joffrin, directeur du journal, " souhaitait depuis longtemps ". " Nous allons continuer à travailler ensemble, et malgré toutes les rumeurs, je reste à Libération, car le travail de redressement n'est pas terminé ", a-t-il confié au Monde (16/03). Cette nomination a toutefois été accueillie avec un certain scepticisme, croit savoir le quotidien du soir. Ce changement intervient au moment où l'EPIQ vient de publier les chiffres d'audience de la presse écrite. Or, la situation n'est guère réjouissante pour Libération, dont le lectorat a encore reculé de 0,67% entre juin 2007 et juin 2008, à 884 000 fidèles, loin derrière L'Equipe (plus de 2,5 millions de lecteurs), et Aujourd'hui en France-Le Parisien (2,3 millions de lecteurs). Plus globalement, la presse quotidienne nationale a conquis l'an dernier 1,5 million de nouveaux lecteurs, à 24,3 millions de personnes. Quant à la presse régionale, elle a séduit 449 000 lecteurs supplémentaires sur la période, soit une hausse de 2,6%.
Copyright (c) 2008 Performance Bourse. Tous droits réservés.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)