1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Le cabinet d'études BIPE prévoit une croissance modeste du patrimoine des Français d'ici à 2015

Le cabinet d'études BIPE prévoit une croissance modeste du patrimoine des Français d'ici à 2015

15/09/2010 - 19:06 - Sicavonline



D'après BIPE, cabinet de conseil en stratégie spécialisé dans la prospective économique, le patrimoine des Français devrait progresser à un rythme situé entre 3 et 4% entre 2010 et 2015, dans un contexte de croissance économique faible.

Le BIPE a présenté le 14 septembre aux adhérents de l'Observatoire des Marchés de l'Épargne et du Crédit (OMEC) ses prévisions en ce qui concerne l'évolution des comportements financiers des Français au cours des cinq années à venir. L'évolution du patrimoine des Français est à replacer, selon BIPE, dans le cadre d'une croissance faible du PIB et du revenu disponible des ménages sur la période 2010-2015. Entre ces deux dates en effet, la croissance moyenne en volume du PIB ne serait que de 1,5%. Après, la baisse sensible en 2008 (-3%) et sa quasi-stabilisation en 2009, le patrimoine des Français devrait connaître en 2010 une certaine reprise, avec une croissance nominale aux alentours de 3%. Cette reprise sera due, d'une part, à une nouvelle augmentation des prix des logements anciens, d'autre part, à une modeste progression des indices boursiers. Ces deux facteurs joueront plus fortement en 2011, de sorte que la croissance nominale du patrimoine des Français pourrait alors se situer au-dessus de 4%. Au cours des années à venir, le prix des logements anciens devrait croître assez régulièrement à un rythme qui pourrait être de quelque 4% par an, compte tenu du déséquilibre persistant entre l'offre et la demande. Le marché boursier pourrait reprendre, de son côté, son évolution tendancielle autour de 8% l'an. Mais, d'une part, l'influence de ces facteurs sur le patrimoine restera modérée, d'autre part, on devrait enregistrer une nette baisse du taux d'épargne des Français de près de 16% de leur revenu en 2010 à moins de 13% en 2015, baisse principalement due au tassement de leur pouvoir d'achat par ménage. Au total, la croissance nominale du patrimoine des Français pourrait tout de même se situer aux alentours de 4,5% par an entre 2011 et 2015, soit une croissance en termes réels (inflation déduite) de l'ordre de 2,5%.Il s'agit là d'un rythme honorable, mais qui est en très fort retrait par rapport à celui des années d'avant-crise : au cours des quatre années 2003-2006, ce patrimoine avait crû en effet, en valeur nominale, à des rythmes compris entre 10 et 15% l'an. Mais, d'après le cabinet, il faudra sans doute s'habituer, dans ce domaine, à des croissances plus modestes, mais peut-être plus régulières, qui contrasteront avec des années brillantes, mais de croissance non durable. Le BIPE ajoute que le passif global des ménages devrait progresser plus vite que leur patrimoine.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)