1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Les téléprocédures fiscales deviennent obligatoires pour les entreprises réalisant plus de 500.000 euros de CA

Les téléprocédures fiscales deviennent obligatoires pour les entreprises réalisant plus de 500.000 euros de CA

20/09/2010 - 16:18 - Sicavonline


Les téléprocédures fiscales deviennent obligatoires pour les entreprises réalisant plus de 500.000 euros de CA

A compter du 1er octobre 2010, les entreprises dont le chiffre d'affaires a dépassé 500 000 euros au cours de l'avant-dernier exercice clos seront tenues de téléclarer la TVA et de télérégler la TVA, l'impôt sur les sociétés et la taxe sur les salaires. Actuellement, ce seuil est fixé à 760.000 euros et à partir du 1er octobre 2011, ce seuil fera l'objet d'une nouvelle baisse à 230.000 euros.

Comme pour les particuliers, les entreprises ont la possibilité de téléclarer leurs revenus et de télépayer leurs impôts. Mais alors qu'il s'agit d'une simple option pour les contribuables "privés", de plus en plus d'entreprises ont l'obligation d'utiliser ces nouvelles technologies.

Obligation de télédéclarer et télérégler la TVA

Les entreprises peuvent déclarer et payer leur TVA en ligne. Actuellement, le recours à ces téléprocédures est facultatif pour de nombreuses structures. Seules les entreprises relevant de la Direction des grandes entreprises (DGE) et celles qui ont réalisé un chiffre d'affaires ou des recettes supérieurs à 760.000 euros HT au cours de l'exercice précédent sont tenues d'utiliser cette procédure. A compter du 1er octobre prochain, ce seuil sera abaissé à 500.000 euros. Et à la même date en 2011, toutes les entreprises dont le chiffre d'affaires dépassera 230.000 euros seront concernées.

Obligation de télépayer l'impôt sur les sociétés et la taxe sur les salaires

Actuellement et jusqu'au 30 septembre 2010, les entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse 760.000 euros doivent régler leur impôt sur les sociétés (IS) et la taxe sur les salaires par virement au Trésor public. Le télérèglement n'étant imposé qu'aux entreprises relevant de la DGE. A compter du 1er octobre 2010, le télérèglement de l'IS sera obligatoire pour les entreprises dont le chiffre d'affaires ou les recettes HT dépasseront 500.000 euros. Et l'an prochain à la même date, cette obligation s'appliquera à toutes les entreprises dont le chiffre d'affaires dépassera 230.000 euros. En revanche, pour l'envoi de leur déclaration de résultat, les entreprises ont toujours le choix entre l'utilisation d'un support papier et la procédure de transmission des données fiscales et comptables.

Les avantages de la téléprocédure

Lorsque vous utilisez une téléprocédure fiscale, le prélèvement est effectué au plus tôt à la date d'échéance quelle que soit la date à laquelle l'entreprise a souscrit sa déclaration et adressé son ordre de paiement. Pour adhérer ou vous informer sur la télédéclaration et le télérèglement de la TVA, de l'impôt sur les sociétés ou de la taxe sur les salaires, vous pouvez consulter le portail fiscal www.impots.gouv.fr, rubrique « professionnels » où cette procédure est détaillée.

Sanction en cas de non-respect de l'obligation de téléprocéder

En cas de non-respect de ses obligations en matière de téléprocédures, l'entreprise sera sanctionnée financièrement. En effet, elle devra régler une majoration de 0,2 % du montant des impôts dus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)