1. Immobilier de placement
  2. Tendances de l'immobilier
  3. La hausse des loyers HLM sera plafonnée en 2011

La hausse des loyers HLM sera plafonnée en 2011

25/09/2010 - 12:45 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




La hausse des loyers HLM sera plafonnée en 2011

Le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu a indiqué ce samedi 25 septembre que le gouvernement entendait limiter en 2011 la hausse des loyers HLM à l'augmentation de l'Indice de référence des loyers (IRL).

Le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu avait déjà fait part à la presse de son souhait de voir adopté un plafonnement des loyers HLM. Il a récidivé ce samedi 25 septembre.

Benoist Apparu a en effet indiqué à nos confrères de l'AFP que le gouvernement avait résolu de plafonner en 2011 le maximum de la hausse des loyers HLM à la hauteur de l'augmentation de l'Indice de référence des loyers (IRL).

« Nous allons limiter en 2011 la hausse des loyers HLM à l'augmentation de l'IRL », a ainsi déclaré le secrétaire d'Etat au Logement du gouvernement Fillon à la veille du 71e congrès du mouvement HLM qui se tiendra de mardi à jeudi à Strasbourg.

Publié depuis février 2008 et calculé sur la base de l'indice des prix à la consommation hors tabac et loyers, l'IRL est un indice servant de référence pour la révision des loyers d'habitation pour les propriétaires privés. Alors qu'il avait enregistré un recul inédit de 0,06% lors du 4e trimestre 2009, il rebondit depuis le début de l'année 2010 (+0,57% sur un an au 2e trimestre, selon l'Insee).

En plafonnant les loyers HLM, le gouvernement semble vouloir prendre en considération les vives protestations des associations de consommateurs qui s'étaient récriées devant des augmentations de loyers dans les logements HLM supérieures cette année à la recommandation du gouvernement de ne pas excéder 1%.

L'association de défense des consommateurs CLCV (Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie) en appelait du reste de nouveau le 13 septembre à un gel des loyers, en soulignant que, les loyers augmentant deux fois plus vite que le coût de la vie, la situation était intenable pour un nombre croissant de locataires dans un contexte de crise économique et de chômage élevé.

L'association ne manquait pas dénoncer dans le secteur social, qu'en matière de hausses de loyers « les recommandations ministérielles [n'avaient] pas été suivies par les deux tiers des bailleurs : 65,46 % d'entre eux ont ainsi procédé à des augmentations supérieures au 1 % maximum préconisé par Benoist Apparu, dans sa circulaire du 12 octobre 2009. »

« Dans le secteur privé, précisait encore la CLCV, la situation s'avère encore plus alarmante. Dans son rapport sur la situation du logement en France, le ministère du Logement souligne que les hausses ont été en moyenne bien supérieures à la hausse des prix à la consommation (1,1 %) en 2009, atteignant 3,3 % en moyenne à Paris, 2,9 % en proche banlieue et 2 % en province. »

La CLCV soulignait alors aussi que la hausse significative des loyers se doublait d'une « augmentation conséquente des charges - notamment énergétiques -, et une sévère diminution des aides au logement, affaiblissant à la fois la capacité de solvabilisation des locataires et leur pouvoir d'achat. »

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La hausse des loyers HLM sera plafonnée en 2011" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+11.1%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 10 000 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts.