1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. Eurozone : ralentissement sensible de l'activité manufacturière

Eurozone : ralentissement sensible de l'activité manufacturière

01/10/2010 - 11:53 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Eurozone : ralentissement sensible de l'activité manufacturière

L'étude de la société Markit confirme le fléchissement anticipé par les économistes de l'activité manufacturière dans la zone euro. En septembre, l'indice PMI des directeurs d'achat du secteur manufacturier descend ainsi à 53,7 points contre 55,1 points en août.

La croissance de l'activité manufacturière a été moins soutenue en Europe en septembre. L'indice PMI manufacturier est ainsi tombé dans la zone euro à 53,7 points contre 55,1 points le mois dernier. Ce ralentissement s'explique essentiellement par la faible hausse du nombre de nouvelles commandes, notamment à l'export. En revanche la création d'emplois, bien que modeste, atteint un plus haut depuis le début de la reprise, grâce à l'Allemagne, à l'Autriche et aux Pays-Bas. Tous les pays de la zone ont connu un fléchissement, excepté la France et l'Autriche. L'Espagne, l'Irlande et la Grèce ont même connu une contraction de leur activité dans le secteur manufacturier.

Accélération de l'activité en France

La France a vu son indice PMI manufacturier croître à 56 points en août, son plus haut niveau depuis avril dernier. L'activité manufacturière en France a été particulièrement soutenue par les nouvelles commandes, stimulées par la demande interne. En revanche, les commandes à l'export connaissent leur plus faible progression depuis neuf mois. Les destructions d'emploi ont par ailleurs été plus faibles dans le secteur manufacturier français, ce qui « témoigne d'un renforcement de la confiance des entreprises quant à la pérennité de la reprise » selon Jack Kennedy, économiste chez Markit.

Ralentissement confirmé en Allemagne

Le ralentissement attendu de l'activité manufacturière en Allemagne a été confirmé par l'indice PMI manufacturier qui a chuté à 55,1 points contre 58,2 points en août. Le rythme d'expansion de la production a été le plus lent depuis octobre 2009, avec une baisse dans le secteur des biens de consommation. L'activité manufacturière allemande a été freinée par une demande extérieure moins dynamique, la croissance des commandes à l'export atteignant un plus bas depuis un an. Toutefois, la création d'emploi a été vigoureuse, ce qui semble présager une poursuite de l'expansion de la production manufacturière, d'après Tim Moore, auteur du rapport sur l'Allemagne.

Inquiétude sur l'évolution de l'activité manufacturière en zone euro

Du point de vue de Chris Williamson, économiste en chef chez Markit, la baisse de l'indice PMI manufacturier de la zone euro ne permet pas pour l'instant d'évoquer une rechute en récession de l'Europe. Néanmoins, de nouvelles baisses d'activité en Espagne, en Irlande et en Grèce pourraient pénaliser l'activité manufacturière de l'Eurozone et maintenir le taux de chômage à un niveau élevé pendant plusieurs mois.


© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit