1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. France : l'INSEE et Markit proposent des analyses divergentes de la conjoncture en octobre

France : l'INSEE et Markit proposent des analyses divergentes de la conjoncture en octobre

21/10/2010 - 13:47 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Les économistes de la banque BNP Paribas soulignent l'aspect contradictoire des deux enquêtes sur l'activité en France réalisées pour le mois d'octobre. Si l'indice du climat des affaires élaboré par l'INSEE a gagné 3 points à 104 points, l'indice PMI composite de l'institut Markit a reculé à 55,3 points.

Les études publiées jeudi matin par l' INSEE et la société d'information financière Markit dévoilent deux analyses différentes de l'évolution de l'activité française en octobre, comme le signale l'équipe de recherche économique de la banque BNP Paribas.

Les économistes de la banque notent ainsi que le climat des affaires en France, calculé par l'INSEE, a progressé de 3 points en octobre pour s'élever à 104 points. L'ensemble des secteurs économiques a donc connu une croissance de l'activité. Les experts signalent toutefois que l'expansion dans le secteur du bâtiment est demeurée en deçà de son rythme moyen sur longue période.

L'industrie manufacturière, quant à elle, a mis fin à plusieurs mois de ralentissement de son activité. L'indice calculé par l'INSEE pour ce secteur a ainsi augmenté de 3 points à 102 points et a dépassé son niveau moyen historique, fait inédit depuis juin 2008. L'activité a notamment été stimulée par la demande extérieure, précisent les économistes de BNP Paribas, qui ajoutent que les chefs d'entreprises ont plus confiance dans l'avenir, selon l'enquête.

L'étude de Markit, en revanche, indique que le PMI composite des directeurs d'achat en France au mois d'octobre a cédé 2,8 points à 55,3 points, ce qui traduit un ralentissement de l'expansion économique aussi bien dans les services que dans l'industrie. Les économistes remarquent cependant que malgré le fléchissement de la croissance de la production, l'activité du secteur manufacturier a été soutenue par la vigueur des nouvelles commandes, qui a permis de limiter à 0,8 point le repli de l'indice PMI manufacturier.

Les économistes de BNP Paribas considèrent que l'indice PMI calculé par l'institut Markit « a mieux reflété les évolutions de court terme de l'activité que l'enquête de l'INSEE au cours des derniers trimestres ».

© Sicavonline

Lexique :
Indice PMI: L'indice PMI (Purchase Manufacturing Index), élaboré à partir d'une enquête menée auprès des directeurs d'achat, mesure l'évolution récente et future de l'activité économique. L'indice PMI composite est la synthèse de l'indice PMI manufacturier et de l'indice PMI des services. Un indice supérieur à 50 points indique une expansion de l'activité. A l'opposé, un indice inférieur à 50 points traduit une contraction de l'activité.



A lire autour du sujet "France : l'INSEE et Markit proposent des analyses divergentes de la conjoncture en octobre" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

Retrouvez sur Sicavonline

A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit